Journée de mobilisation à ERDF-GRDF, jeudi 4 juillet

Publié le 03/07/2013 - 11:39
Mis à jour le 03/07/2013 - 11:42

A Besançon une intersyndicale CGT – Force Ouvrière appelle les agents d’ERDF – GRDF sud Franche-Comté, à un débrayage d’une durée de 4 heures, jeudi 4 juillet 2013 en solidarité avec leurs collègues de la SNET, filiale d’EDF détenue majoritairement par l’allemand E.on. 500 emplois sont menacés en France.

défense service public

Les électriciens et gaziers sont appelés à observer un arrêt de travail de 4 heures par une intersyndicale CGT, Force Ouvrière, à partir de 8h, jeudi matin. Une assemblée générale du personnel se tient à 8h30 dans la cour du centre ERDF-GRDF sud Franche-Comté, rue Bersot à Besançon. Une délégation doit être reçue en Préfecture de région à Besançon à 10h. D’autres délégations doivent se rendre le même jour, dans les sous-préfectures à Pontarlier et à Dole. "Les salariés de E.on en France (SNET) sont en lutte car plus de 500 d’entre eux sont menacés de licenciements. Après avoir empoché les subventions de Bruxelles pour moderniser l’appareil industriel, l’électricien allemand veut mettre la clé sous la porte de cinq des sept unités de production thermiques classiques en France" s’insurge Jean -Christophe Jacottot secrétaire général du syndicat FNME CGT Franche-Comté à Besançon et délégué syndical UCF Alsace Franche-Comté.

Risque de plan social

La centrale thermique la plus proche est située à Lucy en Saône et Loire. "Le débat sur la transition énergétique est un leurre, une mascarade car nous sommes rattrapés par la réalité. Si les 535 licenciements et la fermeture de cinq centrales thermiques sont confirmés, il s’agirait d’une première dans le pays de voir des licenciements dans la branche des Industries Électriques et Gazières " précise M. Jacottot.

"Les dirigeants ont une attitude scandaleuse avec les salariés et leurs Organisations Syndicales : chantage, licenciement, non-respect des décisions de justice. Dans le même temps, la RATP, entreprise 100% publique, avait à son ordre du jour de vendredi dernier, le résultat de son appel d’offres pour la fourniture électrique de l’entreprise. Le fournisseur sélectionné pour ce marché de près de 200 millions d’euros est… E.on !" ajoute t’il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %