Journée mondiale de l'eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d'Arcier !

Publié le 11/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 25/03/2024 - 09:25

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Depuis 2002, un plan d’action est mis en place afin d’améliorer la qualité de l’eau à la source, mais aussi afin de développer la connaissance de cette ressource. Ainsi, la Chambre d’Agriculture 25-90, la Fredon, le Syndicat du marais de Saône, la Chambre régionale des Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) et l’Université de Franche-Comté travaillent sur le sujet en collaboration avec Grand Besançon Métropole.

Ce travail partenarial essentiel pour la préservation de la source d’Arcier et toutes les actions qui en résultent sur le terrain, c’est ce que Grand Besançon Métropole vous propose de découvrir à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le vendredi 22 mars 2024 à l’espace du marais à Saône de 11h à 17h.

© Jean-Charles Sexe

A l’occasion de cette journée, différents ateliers à destination du grand public seront organisés.

Sur inscription, vous pourrez ainsi :

  • comprendre comment fonctionne l’aquifère alimentant cette source avec une présentation réalisée par l’université de Besançon,
  • découvrir, avec la Fredon, le suivi qualitatif des eaux prélevées depuis le début des plans d’action et ainsi évaluer les effets des différentes actions menées depuis 2002,
  • rencontrer des agriculteurs et des entreprises dont les actions ont pour objectifs de protéger l’environnement dont les ressources en eau potable,
  • échanger avec des représentants du Syndicat du marais sur les actions menées par leurs soins ainsi que l’impact que les particuliers peuvent avoir sur les milieux naturels.

L’équipe du Département eau et assainissement de Grand Besançon Métropole, producteur et garant au quotidien de la qualité de la Bisontine, l’eau du robinet, présentera également ses démarches pour :

  • limiter son impact sur le milieu naturel en agissant sur l’assainissement,
  • améliorer la qualité de l’eau distribuée en développant toujours plus ses connaissances sur le fonctionnement des ressources afin de mieux les protéger.

Vous aurez la possibilité de faire une visite virtuelle de la source d’Arcier.

Une visite du marais sera également proposée à 13h30 (places limitées à 20 personnes, inscription sur site).

Infos +

© Grand Besançon Métropole

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %