Journée mondiale de l'eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d'Arcier !

Publié le 11/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 25/03/2024 - 09:25

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Depuis 2002, un plan d’action est mis en place afin d’améliorer la qualité de l’eau à la source, mais aussi afin de développer la connaissance de cette ressource. Ainsi, la Chambre d’Agriculture 25-90, la Fredon, le Syndicat du marais de Saône, la Chambre régionale des Coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) et l’Université de Franche-Comté travaillent sur le sujet en collaboration avec Grand Besançon Métropole.

Ce travail partenarial essentiel pour la préservation de la source d’Arcier et toutes les actions qui en résultent sur le terrain, c’est ce que Grand Besançon Métropole vous propose de découvrir à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le vendredi 22 mars 2024 à l’espace du marais à Saône de 11h à 17h.

© Jean-Charles Sexe

A l’occasion de cette journée, différents ateliers à destination du grand public seront organisés.

Sur inscription, vous pourrez ainsi :

  • comprendre comment fonctionne l’aquifère alimentant cette source avec une présentation réalisée par l’université de Besançon,
  • découvrir, avec la Fredon, le suivi qualitatif des eaux prélevées depuis le début des plans d’action et ainsi évaluer les effets des différentes actions menées depuis 2002,
  • rencontrer des agriculteurs et des entreprises dont les actions ont pour objectifs de protéger l’environnement dont les ressources en eau potable,
  • échanger avec des représentants du Syndicat du marais sur les actions menées par leurs soins ainsi que l’impact que les particuliers peuvent avoir sur les milieux naturels.

L’équipe du Département eau et assainissement de Grand Besançon Métropole, producteur et garant au quotidien de la qualité de la Bisontine, l’eau du robinet, présentera également ses démarches pour :

  • limiter son impact sur le milieu naturel en agissant sur l’assainissement,
  • améliorer la qualité de l’eau distribuée en développant toujours plus ses connaissances sur le fonctionnement des ressources afin de mieux les protéger.

Vous aurez la possibilité de faire une visite virtuelle de la source d’Arcier.

Une visite du marais sera également proposée à 13h30 (places limitées à 20 personnes, inscription sur site).

Infos +

© Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %