Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

Publié le 08/06/2025 - 08:36
Mis à jour le 11/06/2025 - 16:13

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La journée mondiale des donneurs de sang est l’occasion de remercier les donneurs, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, « dont le rôle est essentiel pour permettre à  l’établissement de remplir sa mission de service public et répondre aux besoins des malades » précise l’EFS dans son communiqué.

Elle permet aussi de rappeler le caractère vital du don de sang, de plasma et de plaquettes à l’approche d’une période de vacances scolaires traditionnellement délicate en raison de l’arrêt des collectes en milieu étudiant et entreprises. 

Mais l’EFS rappelle cependant que les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation des donneurs doit être régulière et continue en raison de la durée de vie limitée des produits sanguins (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).

La Journée mondiale des donneurs de sang a également pour objectif de recruter de nouveaux

donneurs grâce à la visibilité offerte par l’événement, pour compenser ceux qui ne peuvent plus donner en raison de la limite d’âge ou de contre-indications au don.

C’est ainsi que l’EFS encourage les nouveaux donneurs a profiter de la journée mondiale pour venir faire son premier don et rencontrer les équipes de l’EFS et bénévoles. Au programme : spectacles de danse, de magie, massages, quiz et bien d’autres animations attendent les donneurs dans toute la région. 

Des collectes sont également organisées sur l’ensemble de la région, dans des lieux emblématiques et dans les maisons du don.

Besançon

Vendredi 13 juin, de 14h à 18h / Samedi 14 juin, de 9h à 17h

  • Fonds régional d'art contemporain (FRAC), 2 passage des arts
  • 400 RDV à pourvoir : Prendre rendez-vous
  • Vélo smoothie, spectacle de danse, déambulation musicale, compétition de skate…

Belfort

Vendredi 20 juin, de 11h à 18h

  • Novotel Atria, av. de l'Espérance
  • 240 RDV à pourvoir :Prendre rendez-vous
  • expo sur le sommeil, triporteur, magicien, quiz, photographe…

Donnez également à Châlon-sur-Saône, Mâcon, Dijon, Sens, Auxerre et Nevers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.53
nuageux
le 31/07 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %