Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

Publié le 08/06/2025 - 08:36
Mis à jour le 11/06/2025 - 16:13

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La journée mondiale des donneurs de sang est l’occasion de remercier les donneurs, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, « dont le rôle est essentiel pour permettre à  l’établissement de remplir sa mission de service public et répondre aux besoins des malades » précise l’EFS dans son communiqué.

Elle permet aussi de rappeler le caractère vital du don de sang, de plasma et de plaquettes à l’approche d’une période de vacances scolaires traditionnellement délicate en raison de l’arrêt des collectes en milieu étudiant et entreprises. 

Mais l’EFS rappelle cependant que les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation des donneurs doit être régulière et continue en raison de la durée de vie limitée des produits sanguins (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).

La Journée mondiale des donneurs de sang a également pour objectif de recruter de nouveaux

donneurs grâce à la visibilité offerte par l’événement, pour compenser ceux qui ne peuvent plus donner en raison de la limite d’âge ou de contre-indications au don.

C’est ainsi que l’EFS encourage les nouveaux donneurs a profiter de la journée mondiale pour venir faire son premier don et rencontrer les équipes de l’EFS et bénévoles. Au programme : spectacles de danse, de magie, massages, quiz et bien d’autres animations attendent les donneurs dans toute la région. 

Des collectes sont également organisées sur l’ensemble de la région, dans des lieux emblématiques et dans les maisons du don.

Besançon

Vendredi 13 juin, de 14h à 18h / Samedi 14 juin, de 9h à 17h

  • Fonds régional d'art contemporain (FRAC), 2 passage des arts
  • 400 RDV à pourvoir : Prendre rendez-vous
  • Vélo smoothie, spectacle de danse, déambulation musicale, compétition de skate…

Belfort

Vendredi 20 juin, de 11h à 18h

  • Novotel Atria, av. de l'Espérance
  • 240 RDV à pourvoir :Prendre rendez-vous
  • expo sur le sommeil, triporteur, magicien, quiz, photographe…

Donnez également à Châlon-sur-Saône, Mâcon, Dijon, Sens, Auxerre et Nevers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Près de 300 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Les conseils d’automne d’Anne Sallé #1 : Bouger pour libérer : que veut votre corps ?

NO STRESS • En prévision de l'automne, notre coach bien-être Anne Sallé vous propose une série de conseils "no stress" pour vous aider à passer le cap du changement de saison. Au programme : bouger, respirer, mieux s'écouter... 

Une journée d’information sur les cancers pédiatriques le 10 septembre au CHU de Besançon

Dans le cadre de l’opération nationale "Septembre en Or", une journée d’information consacrée aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte se tiendra mercredi 10 septembre 2025  dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, à Besançon.

Vernis semi-permanents : une substance toxique interdite depuis le 1er septembre

Depuis le 1er septembre 2025, les professionnels de l’esthétique ne peuvent plus utiliser une substance présente dans certains produits cosmétiques pour ongles, jugée toxique pour la reproduction. Il s’agit de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine. Explications.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Solidaires 25 appelle à la grève le 10 septembre à Besançon

Dans le cadre d’une journée de mobilisation syndicale nationale, un appel à la grève est relayé par Solidaire 25 le 10 septembre 2025. Une assemblée générale est organisée dès à 8h00 à la faculté de Lettres, rue Mégevand de Besançon, avant de "partir en action"...

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.15C°
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
59 %