Journée mondiale du don du sang ce mercredi 14 juin 2017

Publié le 14/06/2017 - 08:56
Mis à jour le 15/06/2017 - 12:15

Pour fêter la journée mondiale des donneurs de sang de ce 14 juin 2017, l’Etablissement français du sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté et les associations de donneurs de sang se mobiliseront du 13 au 17 juin 2017 sur plusieurs points de la région. En parallèle, une campagne de sensibilisation participative a été lancée afin de masquer les lettres A, B, O correspondant aux groupes sanguins.

 ©
©

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à "l’importance du don de sang, l’Etablissement français du sang lance l’opération #MissingType" et appelle "toutes les entreprises, collectivités, établissements scolaires à prendre part à ce grand élan de solidarité pour soutenir le don de sang en juin au moment de la Journée Mondiale pour le Don de Sang" explique l'EFS.

Comment participer ?

Les entreprises, collectivités ou établissements scolaires peuvent participer en faisant disparaître du 10 au 17 juin les lettres A, B, O de leur logo, site internet, intranet, enseignes, profils de réseaux sociaux. Ce projet fait écho aux trois lettres des groupes sanguins A, B, O, AB. Un formulaire est disponible en ligne sur le site de l'EFS. Les participants ont le choix de participer à toutes les propositions pouvant masquer ces trois lettres ou seulement à celles qu'ils désirent.

Huit collectes de sang sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté à :

  • Nevers, mardi 13 et mercredi 14 juin, de 12h à 18h, à la délégation militaire square de la Résistance
  • Mâcon, mercredi 14 juin, de 10h à 19h, à l'Hôtel de Ville 
  • Sens, mercredi 14 juin, de 10h à 18h, à la maison du don 1 av. Pierre de Coubertin
  • Dijon, mercredi 14 et jeudi 15 juin, de 11h à 19h, place de la République
  • Belfort, vendredi 16 juin, de 11h à 18h, place Corbis
  • Auxerre, samedi 17 juin, de 10h à 18h, dans la cour de l'Hôtel de Ville
  • Chalon sur Saône, samedi 17 juin de 10h à 19h, place de Beaune
  • Besançon, mercredi 14 et jeudi 15 juin, de 11h à 19h, esplanade des Droits de l'Homme : Deux jours de collecte organisés pour rassembler près de 400 donneurs. Divertissements pour petits et grands : espace enfants, structure gonflable, mime, massages, atelier sophrologie, animation musicale, démonstrations zumba, hip hop et pom pom girls. Avec la présence de Miss Doubs 2017 et ses dauphines jeudi 15 juin. Le don de plasma à la maison du don sera expliqué aux Hauts du Chazal àTemis Santé du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h. Accès bus et tram + parking réservé aux donneurs de sang.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %