Journée nationale de la qualité de l'air ce mercredi

Publié le 16/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 16/09/2020 - 08:27

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Créée en 2015, la journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.

"L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur", explique ATMO Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Quelles sont les missions d'ATMO ?

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, structure agréée par le ministère en charge de l’environnement, se voit confier les missions d’intérêt général de surveillance et d’information sur l’environnement atmosphérique de la région. L’association, très présente sur le territoire régional, intervient tout particulièrement dans les domaines suivants : 

  • air ambiant, via une trentaine de stations de mesures automatisées, six stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, deux plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes à la pollution atmosphérique ;
  • pollens, grâce à une surveillance continue de février à octobre, complétée par une surveillance spécifique des pollens d’ambroisie ;
  • air intérieur, avec des évaluations dans certains établissements recevant du public, ou via des investigations complémentaires (recherche de sources de pollution) ;
  • Climat Air Energie, en partenariat étroit avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté pour le portage de l’observatoire régional.

Comment préserver l’air ? Voici quelques conseils...

À l’extérieur...

  • Limiter les déplacements en voiture, préférer le covoiturage ou les transports en commun ;
  • Entretenir son véhicule (pour éviter la surconsommation et la pollution) ;
  • Trier ses déchets et ne pas brûler ses déchets verts (ils seront valorisés) ;
  • Optimiser son installation de chauffage...

... Comme à l’intérieur

  • Aérer au moins 10 minutes par jour ;
  • Aérer lors de l’utilisation de certains produits  de bricolage ou de ménage ;
  • Limiter les produits de bricolage ou de ménage  et préférer ceux qui sont peu émissifs ;
  • Éviter les parfums d’ambiance et bougies parfumées (ils introduisent des substances  dans l’air) ;
  • Ne pas bloquer les entrées d’air, entretenir la  VMC et nettoyer les bouches d’aération ;
  • Entretenir sa chaudière...

Infos +

Les supports de communication d'ATMO Bourgogne-Franche-Comté :

• site internet (www.atmo-bfc.org)

Le site centralise l’ensemble des résultats de mesures : données de qualité de l’air en direct, publications et résultats d’études, actualités de la structure, fiches thématiques, abonnement aux bulletins et alertes, données open data...

• réseaux sociaux (@AtmoBFC sur Facebook et Twitter)

L’association est aussi présente sur Facebook et Twitter, où « fans » et « followers » peuvent retrouver notamment conseils et informations pratiques, alertes en temps réel, évènements... et interagir sur le sujet de la qualité de l’air.

• appli smartphone (Air to Go)

Cette appli, disponible gratuitement sur les plateformes Android et Apple, permet de connaître la qualité de l’air en tout point de son trajet à pied ou à vélo, et ainsi mieux le préparer au regard de son exposition à la pollution. Disponible sur les agglomérations de Dijon Metropole, le Grand Chalon, le Grand Besançon Métropole ou encore l’aire urbaine Belfort- Montbéliard, Air to Go sera, à terme, disponible sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %