Journées nationales de l’architecture 2025 : le programme en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/10/2025 - 17:33
Mis à jour le 03/10/2025 - 10:41

Les Journées nationales de l'architecture se tiendront du 16 au 19 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire. Cet événement, organisé par le ministère de la Culture, explore pour cette 10e édition le thème : "Architectures du quotidien". À cette occasion, une cinquantaine d’événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté. On fait le point sur le programmation. 

 © Maison de l'architecture BFC
© Maison de l'architecture BFC

Du 16 au 19 octobre 2025, le grand public est ainsi invité à découvrir l’architecture du quotidien à travers des visites, ateliers, expositions, conférences et parcours inédits dans les villes et territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette édition est coordonnée, dans la région, par le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté (CROA BFC), missionné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et en partenariat avec le réseau architecture.

Pendant quatre jours, de nombreux événements gratuits permettront aux habitants et visiteurs de découvrir autrement leur territoire. Découvrez une sélection d’événements proposés par le CROA BFC :

  • Dijon : le CAUE21 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), le CROA Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Dijon proposent un parcours famille à travers la ville. Au départ de la visite, un livret sera remis à chaque enfant contenant des informations pour mieux comprendre l’architecture, des jeux et des défis pour s’amuser en marchant… Les enfants pourront également participer aux ateliers, organisés par le CROA Bourgogne-Franche-Comté, pour plonger dans l’univers d’Archi et Basile avec l’autrice Sophie Bordet-Petillon.
  • Besançon : le CAUE25 organise un itinéraire à vélo afin de découvrir l’architecture contemporaine, un temps familial «Archi-jeux » et un atelier « Imaginez votre jardin ».
  • Poligny : le public pourra assister à la remise des prix du palmarès "Regards Jura 2025", organisée par le CAUE39. Ces prix récompensent des réalisations architecturales exemplaires réalisées dans le département. La cérémonie se déroulera, en présence de tous les maîtres d'œuvre et d'ouvrage des projets candidats, à la Maison du Comté. Elle sera précédée de la visite du bâtiment.
  • Nevers : le CAUE58 propose une balade commentée et dessinée en famille de la rue des Chauvelles, pour partir à la découverte de cet ancien faubourg et comprendre les évolutions de la rue et de certaines habitations.
  • Ronchamp : dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension du musée de la Mine Marcel Maulini, des visites du chantier sont proposées en présence de l’architecte mandataire, Arnaud Delziani de l'agence DLD.
  • Saint-Loup-Géanges et Demigny : le CAUE71 propose des visites d’automne, architectures et espaces publics en Saône-et-Loire, qui seront ponctuées de temps d’échanges avec les élus des deux communes et leurs maîtres d’œuvre respectifs.

Toujours à Besançon, la maison de l’architecture proposera également des ateliers : 

  • Atelier jeune public Habitat modulaire : Avec Colin Gravot, architecte et graveur. Imaginons et de représentons la façade d’un bâtiment modulaire, en mobilisant la linogravure, une technique d’impression artisanale. À partir d’un corpus de références architecturales, l’enjeu sera d’inventer collectivement des immeubles de logement composés de plusieurs modules, inspirés des constructions en « container ». Chaque participant disposera d’un morceau de linoléum rectangulaire symbolisant une unité de vie. La gravure permettra de personnaliser son bloc, en travaillant les ouvertures (rythme et dimensions) et la texture (bardage, briques, etc…). Ces blocs seront ensuite agencés par 4 ou 5, enduits d’encre, et imprimés sur papier, pour proposer une collection de façades diverses et variées. 5€
  • Exposition "De l’impossibilité d’oublier la mer - Anamnèse jurassienne" : Exposition photographique de Elisa Murcia Artengo. Entrée libre.

Mais également bien d’autres activités seront proposées à Morteau, Pontarlier, Montjoie, Vesoul, Poligny ou encore Morez. La programmation complète est à retrouver en ligne sur le site : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.13
légères chutes de neige
le 11/01 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %