Judo : "Une grande journée de partage"

Publié le 06/02/2014 - 09:21
Mis à jour le 06/02/2014 - 09:21

Le 30 janvier 2014, 154 personnes en situation de handicap mental ont participé à une animation de Judo adapté au Pôle sportif des Montboucons, provenant de 18 établissements spécialisés de la région. A l’initiative de l’IME (institut médico-éducatif) « Les Grands Bois » et de l’IME « A la Ville » de l’association Sésame Autisme Franche-Comté, cette rencontre sportive est soutenue par la Ligue de Franche-Comté de Judo et le club de Franche-Comté Judo Besançon (FCJB).

 ©
©

L’objectif de cette journée est de faire découvrir l’activité Judo, de rassembler et d’échanger par le biais du sport. Les participants étaient âgés de 6 à 36 ans et étaient répartis en 6 groupes par tranche d’âge, sur les 6 ateliers proposés :

  • Parcours du combattant
  • Judo au sol
  • Judo debout
  • Chute de judo
  • Sumo
  • Vidéo

            Les ateliers étaient animés par des enseignants de Judo : Sébastien Epailly (FCJB) – Christophe Barata (FCJB) – Lucile Hache (FCJB en formation CQP) – Julien Parrot (FCJB) – Julie Chevaux (en formation CQP) – Robin Boucard (en formation CQP) – Jérôme Coulin – Thomas Brun. Les participants et les accompagnateurs ont chaleureusement remercié les intervenants pour la qualité de leurs initiations et le sens du contact avec les participants.

            Après un salut et un échauffement collectif, animé par Christophe Barata, les « judokas en herbe » ont découvert le judo adapté avec beaucoup de plaisir, de l’engagement et d’échanges entre eux. En fin de journée, les participants ont pu se confronter par des randoris aux enseignants de judo et profiter d’une démonstration des intervenants.

            Le bilan de la 4ème animation Judo adapté de l’association Sésame Autisme Franche-Comté est positif en termes de participants, de la qualité du support, et de l’ambiance générale de la journée.

(Communiqué FCJB)

Sport

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
couvert
le 05/04 à 15h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %