Jura : débat public sur la création d'un Center Parcs à Poligny

Publié le 23/04/2015 - 19:05
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

La Commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi soir un débat public portant sur la construction d’un Center Parcs à Poligny (Jura), auquel des opposants au projet appellent à participer.

Le débat public débute jeudi soir avec la première des trois réunions publiques prévues d'ici la fin de la période de consultation qui doit s'achever le 20 juillet prochain. Sept ateliers thématiques, des supports d'information et des moyens d'expression sont également mis à disposition des citoyens.

L'organisation d'un débat public n'était "pas obligatoire" pour le projet de Center Parcs de Poligny (Jura), a indiqué à l'AFP la présidente de la Commission particulière du débat public, Claude Brévan. Mais il a été décidé à "l'initiative de Pierre et Vacances, qui a des problèmes avec la réalisation d'un Center Parcs dans l'Isère", où le projet est bloqué depuis début décembre par des militants "zadistes" installés près du site, précise la présidente.

À Poligny, "Pierre et Vacances s'est dit qu'il était intéressant de faire le tour des questions du public avant d'aller plus loin", dit-elle. "L'objectif du débat est d'informer les gens et de leur permettre de réagir assez tôt aux éventuels problèmes, puis de faire des suggestions pour améliorer le projet", explique Mme Brévan.

Le Pic Noir, association opposée au projet

À l'issue du débat public, un compte rendu et un bilan du débat seront communiqués par la CNDP au public et au maître d'ouvrage qui décidera alors de continuer son projet, de l'amender ou de l'arrêter.

À Poligny, des opposants au projet de Center Parcs se sont constitués en association, Le Pic Noir, qui invite les Jurassiens à prendre part au débat public.

Sur son site internet, Le Pic Noir, s'interroge notamment au sujet de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'impact environnemental du futur centre, ainsi que sur le financement de ce projet "énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l'équivalent d'une agglomération de 2.000 habitants". L'association fait circuler une pétition "Non aux Center Parcs".

Le groupe de tourisme et d'immobilier Pierre et Vacances envisage l'ouverture à l'été 2019 d'un Center Parcs dans la forêt de Poligny. Ce projet comporte un espace aquatique tropical et 400 cottages. L'investissement s'élèverait à 170 millions d'euros hors taxes, auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros hors taxe au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
92 %