Jura : débat public sur la création d'un Center Parcs à Poligny

Publié le 23/04/2015 - 19:05
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

La Commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi soir un débat public portant sur la construction d’un Center Parcs à Poligny (Jura), auquel des opposants au projet appellent à participer.

 ©
©

Le débat public débute jeudi soir avec la première des trois réunions publiques prévues d'ici la fin de la période de consultation qui doit s'achever le 20 juillet prochain. Sept ateliers thématiques, des supports d'information et des moyens d'expression sont également mis à disposition des citoyens.

L'organisation d'un débat public n'était "pas obligatoire" pour le projet de Center Parcs de Poligny (Jura), a indiqué à l'AFP la présidente de la Commission particulière du débat public, Claude Brévan. Mais il a été décidé à "l'initiative de Pierre et Vacances, qui a des problèmes avec la réalisation d'un Center Parcs dans l'Isère", où le projet est bloqué depuis début décembre par des militants "zadistes" installés près du site, précise la présidente.

À Poligny, "Pierre et Vacances s'est dit qu'il était intéressant de faire le tour des questions du public avant d'aller plus loin", dit-elle. "L'objectif du débat est d'informer les gens et de leur permettre de réagir assez tôt aux éventuels problèmes, puis de faire des suggestions pour améliorer le projet", explique Mme Brévan.

Le Pic Noir, association opposée au projet

À l'issue du débat public, un compte rendu et un bilan du débat seront communiqués par la CNDP au public et au maître d'ouvrage qui décidera alors de continuer son projet, de l'amender ou de l'arrêter.

À Poligny, des opposants au projet de Center Parcs se sont constitués en association, Le Pic Noir, qui invite les Jurassiens à prendre part au débat public.

Sur son site internet, Le Pic Noir, s'interroge notamment au sujet de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'impact environnemental du futur centre, ainsi que sur le financement de ce projet "énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l'équivalent d'une agglomération de 2.000 habitants". L'association fait circuler une pétition "Non aux Center Parcs".

Le groupe de tourisme et d'immobilier Pierre et Vacances envisage l'ouverture à l'été 2019 d'un Center Parcs dans la forêt de Poligny. Ce projet comporte un espace aquatique tropical et 400 cottages. L'investissement s'élèverait à 170 millions d'euros hors taxes, auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros hors taxe au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.18
couvert
le 21/01 à 06h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %