Jura : l'association Promodégel change de local avec un tout nouveau programme musical !

Publié le 30/08/2023 - 17:52
Mis à jour le 30/08/2023 - 18:03

Après avoir exploité pendant 28 ans Le Moulin de Brainans (Jura), l’association Promodégel a arrêté la programmation depuis juin dernier, en vue d'une réhabilitation du lieu. Toujours avec pour objectif d'organiser des concerts sur le territoire du Jura, l'équipe emménagera dans de nouveaux bureaux à Poligny, dès cet automne. En attendant, la fête continue, le programme de septembre à décembre 2023 est dévoilé.

Selon l'association, Le Moulin est arrivé au bout de ses capacités en termes de normes d’accueil du public, des artistes et de ses équipes permanentes. Le bâtiment étant devenu un "frein" pour le développement des activités, l'accueil du jeune public et des artistes dans les résidences s'avère de plus en plus complexe. Dernièrement, la hausse des coûts de l’énergie n'a pas facilité les choses...l’association ne dispose plus des moyens financiers pour "tempérer" un bâtiment non-isolé.

Un chantier prévu courant 2024

Ainsi, le propriétaire du lieu, la Communauté de communes cœur du Jura, aux côtés de l’association Promodégel, a organisé une mission programme, afin de définir les besoins et de lancer un concours d’architecture pour élire une entreprise, chargée de l'élaboration des nouveaux locaux. En mai dernier, l’Office Parisien d’Architecture a remporté le prix et finalise actuellement le projet.

Dès cet automne, l’association quittera les locaux du Moulin pour s’installer à Poligny. Après une phase de désamiantage, le chantier pourra démarrer en 2024 : "penser, réhabiliter, transformer un équipement public demande un temps long mais ça se précise", a ajouté l'association.

Le programme de septembre à décembre 2023

Outre ce projet, les équipes du Moulin repartiront sur les routes du Jura. L’itinérance sera l’ADN du projet. Avec pour bagage une solide expérience, l'association poursuivra ses missions : diffusion de concerts, médiation avec les publics (scolaires, culture-santé, culture-justice..) et accompagnement des pratiques artistiques.

De septembre à décembre 2023, l'association passera à Dole, Champagnole, Lons-le-Saunier, Arbois, Poligny, Salins-les-Bains et Orgelet pour :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
nuageux
le 06/09 à 12h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %