Jusqu’à 1000 euros de primes Covid attribuées par le conseil départemental du Territoire de Belfort

Publié le 15/10/2020 - 08:06
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Le Département du Territoire de Belfort a connu, en cette année 2020, une crise sanitaire inédite et inattendue. Le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a choisi d’attribuer des primes exceptionnelles aux agents ayant œuvré pendant le confinement. L’attribution de ces primes a été votée à l’unanimité à l’occasion de la séance publique du conseil départemental de mercredi 14 septembre 2020.

Cinq formules d’attribution ont été retenues :

  • pour les agents en présentiels ayant badgé : 12,50 euros par demi-journée, soit un potentiel de 1 000 euros sur les 40 jours ;
  • un forfait de 200 euros pour ceux qui ont travaillé via la plateforme de télétravail ;
  • un forfait de 500 euros pour les exposés au danger de contracter la maladie ;
  • 1 000 euros pour les agents ayant fait preuve d’un engagement remarquable et par une disponibilité permanente sur le terrain, notamment en dehors des plages horaires ;
  • un forfait de 1 000 euros pour toutes les assistantes familiales.
    Ces primes, qui sont cumulables dans la limite maximum de 1 000 euros net, sont 100% défiscalisées, c’est-à-dire que chaque euro perçu est un euro de pouvoir d’achat pour l’agent.

Selon Florian Bouquet, "il paraissait logique de remercier les agents qui ont donné de leur personne au service des Terrifortains pendant cette crise. Leur investissement honore le service public. Mais au-delà du simple remerciement, ces primes sont également un vrai coup de pouce en termes de pouvoir d’achat car ces dernières sont exonérées de charges sociales et d’impôts sur le revenu."

Le Département du Territoire de Belfort a également versé une dotation globale de 147 750 euros au titre de la prime Covid aux auxiliaires de vie, qui ont permis le maintien à domicile des personnes âgées pendant le confinement.

12 services d'aide à domicile en ont bénéficié :

©

Il appartient à chaque SAAD de répercuter la prime Covid. Un agent qui est affecté à 100% de son temps de travail sur des missions au profit des bénéficiaires des allocations personnalisées d’autonomie ou des prestations de compensation du handicap est éligible à une prime de 1 000 euros.

Enfin, d’autres structures ont bénéficié de dotations au titre des primes COVID :

Pour les établissements accueillant du public en situation de handicap, un montant de 63 500 euros a été attribué, se répartissant entre les EPARSES (36 500 euros) et l’ADAPEI (27 000 euros).

Pour les Maisons d’Enfants à Caractère Sociales (MECS), la dotation s’élève quant à elle à 91 605 euros, répartis sur la Villa des Sapins (27 995 euros), EPONA (13 350 euros) et le Centre Educatif et Professionnel (CEP) de la Douce (50 300 euros).

Au total, ce sont près de 900 000 euros du budget du Département qui sont consacrés aux primes COVID.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.9
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %