Kaamelott sauve les murs des cinémas Megarama à Besançon et Ecole-Valentin

Publié le 29/07/2021 - 17:59
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

En France, le film Kaamelott – premier volet, réalisé par Alexandre Astier, tant attendu depuis 12 ans par les fans de la série télévisée, a enregistré plus de 1 million d’entrées en une semaine. À Besançon, c’est le film qui enregistre le plus grand nombre d’entrées…

Alors que les ventes de tickets de cinéma s'écroulent suite à l'obligation du pass sanitaire (-70% d'entrées au niveau national) le film Kaamelott - premier volet sauve les murs des salles obscures en comptabilisant 1 million d'entrées depuis sa sortie le 21 juillet dernier.

Aux cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Ecole-Valentin, le succès de ce long métrage est également assuré. "Plus de la moitié des entrées sont vendus pour Kaamelott", confirme Cédric Louvet, directeur du Mégarama Beaux-Arts, "c'est le seul film qui marche en ce moment".

Lors de l'avant-première le 20 juillet, dans les deux cinémas grands bisontins, pas moins de trois salles ont fait carton plein le même soir. "Et depuis, tous les soirs, deux salles sans pass sanitaire – jauge à 49 personnes – sont complètes", précise le directeur du cinéma.

© Alexane Alfaro

Les séances sans pass sanitaire sauvent la mise

Depuis le 21 juillet, l'accès aux cinémas est soumis à la présentation d'un pass sanitaire, mais les gérants des cinémas peuvent toutefois diminuer la jauge de leurs salles à moins de 50 personnes pour des séances sans pass. Depuis le 24 juillet, les directeurs des cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ont décidé de proposer des séances sans pass sanitaire avec des jauges réduites à 49 personnes. "Nous n'avons pas fait ça contre le gouvernement, mais pour laisser le temps aux gens de se faire vacciner et on a pu constater que les spectateurs s'y habituent, ils sont dans un processus de vaccination, la plupart ont déjà une dose", nous confie Cédric Louvet qui veut éviter de fermer une nouvelle fois.

Depuis la mise en application du pass sanitaire, les deux cinémas du Grand Besançon ont enregistré une baisse de 50% des entrées. "Grâce aux séances sans pass, ça remonte doucement, mais les salles avec pass c'est très compliqué", souligne le directeur.

Infos +

Le texte de loi sur l'obligation du pass sanitaire sera examiné par le Conseil constitutionnel le 5 août. Le gouvernement souhaite sa mise en application dès le 9 août. À partir de cette date, il ne sera plus possible aux cinémas ou tout autre lieu culturel de diminuer sa jauge à moins de 50 personnes. Les bars, les restaurants, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, les parcs de loisirs et d'attractions, les salles de sport, les salles de concert et de spectacles, les festivals… ne pourront plus accueillir le public sans pass sanitaire (certificat de vaccination complet + 7 jours ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public.

Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.31
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %

Sondage