Kaamelott sauve les murs des cinémas Megarama à Besançon et Ecole-Valentin

Publié le 29/07/2021 - 17:59
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

En France, le film Kaamelott – premier volet, réalisé par Alexandre Astier, tant attendu depuis 12 ans par les fans de la série télévisée, a enregistré plus de 1 million d’entrées en une semaine. À Besançon, c’est le film qui enregistre le plus grand nombre d’entrées…

Alors que les ventes de tickets de cinéma s'écroulent suite à l'obligation du pass sanitaire (-70% d'entrées au niveau national) le film Kaamelott - premier volet sauve les murs des salles obscures en comptabilisant 1 million d'entrées depuis sa sortie le 21 juillet dernier.

Aux cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Ecole-Valentin, le succès de ce long métrage est également assuré. "Plus de la moitié des entrées sont vendus pour Kaamelott", confirme Cédric Louvet, directeur du Mégarama Beaux-Arts, "c'est le seul film qui marche en ce moment".

Lors de l'avant-première le 20 juillet, dans les deux cinémas grands bisontins, pas moins de trois salles ont fait carton plein le même soir. "Et depuis, tous les soirs, deux salles sans pass sanitaire – jauge à 49 personnes – sont complètes", précise le directeur du cinéma.

© Alexane Alfaro

Les séances sans pass sanitaire sauvent la mise

Depuis le 21 juillet, l'accès aux cinémas est soumis à la présentation d'un pass sanitaire, mais les gérants des cinémas peuvent toutefois diminuer la jauge de leurs salles à moins de 50 personnes pour des séances sans pass. Depuis le 24 juillet, les directeurs des cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ont décidé de proposer des séances sans pass sanitaire avec des jauges réduites à 49 personnes. "Nous n'avons pas fait ça contre le gouvernement, mais pour laisser le temps aux gens de se faire vacciner et on a pu constater que les spectateurs s'y habituent, ils sont dans un processus de vaccination, la plupart ont déjà une dose", nous confie Cédric Louvet qui veut éviter de fermer une nouvelle fois.

Depuis la mise en application du pass sanitaire, les deux cinémas du Grand Besançon ont enregistré une baisse de 50% des entrées. "Grâce aux séances sans pass, ça remonte doucement, mais les salles avec pass c'est très compliqué", souligne le directeur.

Infos +

Le texte de loi sur l'obligation du pass sanitaire sera examiné par le Conseil constitutionnel le 5 août. Le gouvernement souhaite sa mise en application dès le 9 août. À partir de cette date, il ne sera plus possible aux cinémas ou tout autre lieu culturel de diminuer sa jauge à moins de 50 personnes. Les bars, les restaurants, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, les parcs de loisirs et d'attractions, les salles de sport, les salles de concert et de spectacles, les festivals… ne pourront plus accueillir le public sans pass sanitaire (certificat de vaccination complet + 7 jours ou un test négatif à la Covid-19 de moins de 48h ou un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public.

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %