L’Université de Franche-Comté en chiffres

Publié le 14/10/2015 - 08:24
Mis à jour le 14/10/2015 - 13:21

Quelles sont les formations les plus suivies ? Les diplômés trouvent-ils un emploi ? Combien y a t-il de boursiers ou d’étudiants étrangers ? Nous vous proposons ici un tour d’horizon du paysage universitaire franc-comtois. A noter qu’à Besançon, la filière Sport (Staps)  est en plein boom. 

 ©
©

Ils étaient 22 358 étudiants en 2014-2015 et ils devraient être encore plus nombreux en cette rentrée selon les prévisions. "Tous les étudiants qui ont demandé à être inscrits, ont été inscrits", a rappelé le président de l’Université, Jacques Bahi, en se félicitant de cette démarche relativement unique dans l’hexagone.

Un boom de la filière "sport"

Les Francs-comtois n’ont donc pas eu à souffrir d’une réduction des capacités d’accueil. Revers de la médaille, cela a pu engendrer parfois des coûts supplémentaires pour l’Université comme autour de la filière "Sports"  qui a gagné une centaine d’étudiant l’an passé. Ils étaient 600 inscrits en première année l’an passé ; or, aucun amphi n’a cette capacité d’accueil sur le campus de la Bouloie, ce qui a amené à un dédoublement des cours.

"Il faudra trouver de nouvelles solutions du côté humain et logistique pour la prochaine rentrée", a reconnu Jacques Bahi. Mais c’est la preuve que ses formations séduisent… Cela fait d’ailleurs sept ans que les effectifs sont en progression constante. Sur la dernière rentrée 2014-2015, la croissance de plus de 2,4% (avec 531 inscrits supplémentaires) était même supérieure à la moyenne nationale.

La moitié des étudiants en sciences ou santé

Dans le détail, l’ensemble des cursus enregistre une progression des effectifs (exception faite du DUT : 2,31%) : +4,80% en Licence, +7 ,98% en Master, +41,85% en Doctorat (à relativiser puisqu’en valeur absolue cela fait 67 étudiants de plus, contre près de 500 en Licence par exemple).

Autre constat : 57% sont des femmes. 22% sont des étudiants salariés et 33% des boursiers. Sur la répartition par domaine de formation, "sans surprise, près de 50% de nos étudiants suivent un cursus en sciences ou en santé", constate Jacques Bahi. Viennent ensuite le droit, économie et gestion avec près de 18% des effectifs, puis les arts, lettres et langues : 13,1%, les sciences humaines et sociales : 12,5% et le sport : 4,1%.

L’alternance séduit aussi avec 399 apprentis inscrits en 2014-2015, dans une trentaine de formations. L’UFC regroupait également 2.518 étudiants internationaux (et 3.500 stagiaires au CLA) représentant 150 nationalités.

Un taux d’insertion professionnelle de 91%

Du côté de l’insertion professionnelle, les indicateurs sont au vert. Le taux d’insertion général est de 91%, 1 point de plus par rapport à la moyenne nationale. Seul bémol, la répartition diffère selon le niveau d’emploi : moins de cadres à l’UFC (60% contre 64% de taux d’insertion au national) mais plus de professions intermédiaires cependant (32% contre 23% au national).

Les diplômés de l’UFC seraient aussi plus mobiles qu’en moyenne française : 51% d’entre eux travaillent hors de la Franche-Comté (contre 45%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.66
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %