L2: Clermont valide sa montée, Chambly relégué, Caen se sauve in extremis, Sochaux perd son match

Publié le 16/05/2021 - 10:26
Mis à jour le 16/05/2021 - 10:26

Clermont accompagnera Troyes en Ligue 1 la saison prochaine, malgré sa défaite dimanche lors de la dernière journée à Caen (2-1), qui permet aux Normands de se sauver in extremis et envoie Chambly, battu chez le Paris FC (3-0), en National 1 et Niort (18e) en barrages. Le FC Sochaux s’est incliné à domicile face à Auxerre (3-2) et se retrouve 7e au classement de Ligue 2.

 © FCSM
© FCSM

Les Auvergnats étaient quasiment assurés d'être promus dans l'élite pour la première fois de leur histoire, encore fallait-il valider leur montée et ils l'ont fait sur la pelouse de Caen, gardant deux points d'avance sur Toulouse (3e), tenu en échec à Dunkerque (3-3) et condamné à une frustrante troisième place.

Un an après leur descente de L1, les Haut-Garonnais n'ont toutefois pas abandonné toute chance de retrouver l'élite, mais il faudra pour cela remporter un match de play-offs, puis vaincre le 18e de L1 lors de barrages aller-retour fin mai.

Dans le bas du classement, c'est Chambly qui accompagnera Châteauroux en troisième division la saison prochaine. Les joueurs de l'Oise, longtemps largués dans les tréfonds du classement avant de se reprendre et de croire au maintien, ont flanché sur la pelouse du Paris FC (3-0), qui valide lui sa place pour les play-offs avec un 5e rang final.

Et c'est donc finalement Niort qui termine à la 18e place et affrontera l'équipe de Villefranche, 3e de National 1, lors de barrages aller-retour prévus les 19 et 22 mai... Les Chamois, battus 2-0 à domicile par Guingamp, font l'une des pires opérations de la soirée, doublés à la dernière seconde par le Stade Malherbe de Caen.

Caen revient de loin

Car les Malherbistes, qui craignaient de retrouver la 3e division pour la première fois depuis la saison 1983-1984, sont sortis vainqueurs de Clermont à la 93e minute, grâce à un penalty de Benjamin Jeannot...

"Quand tu sauves un club comme ça, c'est le plus beau (moment) de ma carrière", a savouré l'attaquant au micro de beIN Sports.

Plus de 200 supporters étaient venus près du stade d'Ornano clamer leur soutien malgré leur mécontentement quant aux performances des Normands avant la rencontre. "On est là, on est là, même si vous ne le méritez pas, pour l’amour du maillot que vous portez sur le dos, on est là", ont-ils chanté, selon une journaliste de l'AFP.

Ils ont probablement retenu leur souffle pendant longtemps après le carton rouge sévèrement adressé dès la 38e minute au jeune Loup Hervieu, qui fêtait sa première titularisation en L2... Mais la jeunesse calvadosienne alignée samedi (7 joueurs de 21 ans ou moins au coup d'envoi !) a finalement remporté un succès improbable face au futur promu... Un résultat qui arrange les deux équipes.

Plus haut dans le classement, derrière le champion Troyes, Clermont et Toulouse (3e), les places d'honneur se sont disputées jusqu'à la dernière journée.

Le 4e rang revient finalement à Grenoble, vainqueur 1-0 de Rodez, et le 5e au Paris FC, tandis qu'Auxerre, vainqueur à Sochaux (3-2 à Bonal), échoue à la 6e place et dit adieu au rêve de montée.

L'entraineur du FCSM Omar Daf s'est dit déçu et en colère. "Ce qui est frustrant sur ce match, c'est que nous avons eu l'occasion la balle pour mener 3-1. (….) Ce soir je suis très déçu et en colère car c'est un match que l'on ne doit pas perdre…"

Grenoblois et Parisiens se retrouveront dès mardi en Isère pour le premier match des play-offs de cette L2.

Le gagnant de cette rencontre se rendra ensuite à Toulouse vendredi, et l'équipe qui sortira victorieuse de ce duel aura l'honneur de jouer sa place en Ligue 1 contre le 18e de l'élite les 27 et 30 mai.

Autres faits à retenir de cette dernière soirée de L2: le Clermontois Mohamed Bayo termine meilleur buteur du Championnat (22 réalisations), tandis que Dunkerque se sauve lui aussi in extremis à la différence de but grâce après son match nul, qui lui permet de totaliser 41 points, soit autant que Niort et Caen...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %