L214 à Besançon : "On accepte des choses pour les poissons qu’on n’accepterait pas pour les animaux terrestres"

Publié le 30/03/2024 - 18:12
Mis à jour le 30/03/2024 - 18:18

Le groupe local de L214 s’est mobilisé samedi 30 mars 2024 sur la place du 8 Septembre à Besançon à l’occasion de la 8e Journée mondiale pour la fin de la pêche. Au programme : discours, stand d’information et dégustations de produits végétaux.

"Les poissons ressentent la douleur, ils ont des émotions", rappelle Amandine Moity, référante L214 Besançon, ce qui a tendance a être oublié. L’association lutte contre la pêche au chalut "qui participe activement à la souffrance animale avec des poissons écrasés, éviscérés, asphyxiés dans les filets de pêche ; on accepte des choses pour les poissons qu’on n’accepterait pas pour les animaux terrestres."

La référante évoque également une pêche "non sélective", c’est-à-dire que dans les filets des chalutiers, se trouvent des poissons qui ne devaient pas être pêchés et qui sont abandonnés et tués "pour rien". Etienne Ménard, référant local L214, abonde : "35% des ressources de l’écosystème est détruit à cause de ces filets immenses."

Contre trois projets d'élevage intensif de saumon en France

L’association s’oppose fermement aux trois projets actuels d'implantation d'élevage intensif de saumons en France, dont Pure Salmon au Verdon-sur-Mer ou encore Local Ocean à Boulogne-sur-Mer.

”Outre leur fort impact écologique, chacun de ces élevages tuera près de 2 millions de saumons par an, la production sera donc centuplée en France, et recourra en partie, pour leur alimentation, puisque les saumons sont carnivores, à des huiles et farines animales issues de la pêche industrielle, il n’y aura aucun gain à ce niveau-là”, selon Etienne Ménard.

© Alexane Alfaro

Infos +

Une conférence-débat sur La connaissance des animaux aquatiques et ses enjeux éthiques sera organisée en partenariat avec L214, mardi 2 avril 2024 de 17h à 19h à l’université de Franche-Comté, rue Mégevand à Besançon (Amphithéâtre Petit).

Sébastien Moro viendra présenter une conférence "Qui sont les poissons ?", portant sur les capacités sensibles et cognitives de ces animaux. Sa présentation sera suivie d'un débat sur les enjeux éthiques de leur sentience. Une exposition sera également installée toute la semaine dans le hall d'entrée de l'UFR.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 19/11 à 21h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %