L214 à Besançon : "On accepte des choses pour les poissons qu’on n’accepterait pas pour les animaux terrestres"

Publié le 30/03/2024 - 18:12
Mis à jour le 30/03/2024 - 18:18

Le groupe local de L214 s’est mobilisé samedi 30 mars 2024 sur la place du 8 Septembre à Besançon à l’occasion de la 8e Journée mondiale pour la fin de la pêche. Au programme : discours, stand d’information et dégustations de produits végétaux.

"Les poissons ressentent la douleur, ils ont des émotions", rappelle Amandine Moity, référante L214 Besançon, ce qui a tendance a être oublié. L’association lutte contre la pêche au chalut "qui participe activement à la souffrance animale avec des poissons écrasés, éviscérés, asphyxiés dans les filets de pêche ; on accepte des choses pour les poissons qu’on n’accepterait pas pour les animaux terrestres."

La référante évoque également une pêche "non sélective", c’est-à-dire que dans les filets des chalutiers, se trouvent des poissons qui ne devaient pas être pêchés et qui sont abandonnés et tués "pour rien". Etienne Ménard, référant local L214, abonde : "35% des ressources de l’écosystème est détruit à cause de ces filets immenses."

Contre trois projets d'élevage intensif de saumon en France

L’association s’oppose fermement aux trois projets actuels d'implantation d'élevage intensif de saumons en France, dont Pure Salmon au Verdon-sur-Mer ou encore Local Ocean à Boulogne-sur-Mer.

”Outre leur fort impact écologique, chacun de ces élevages tuera près de 2 millions de saumons par an, la production sera donc centuplée en France, et recourra en partie, pour leur alimentation, puisque les saumons sont carnivores, à des huiles et farines animales issues de la pêche industrielle, il n’y aura aucun gain à ce niveau-là”, selon Etienne Ménard.

© Alexane Alfaro

Infos +

Une conférence-débat sur La connaissance des animaux aquatiques et ses enjeux éthiques sera organisée en partenariat avec L214, mardi 2 avril 2024 de 17h à 19h à l’université de Franche-Comté, rue Mégevand à Besançon (Amphithéâtre Petit).

Sébastien Moro viendra présenter une conférence "Qui sont les poissons ?", portant sur les capacités sensibles et cognitives de ces animaux. Sa présentation sera suivie d'un débat sur les enjeux éthiques de leur sentience. Une exposition sera également installée toute la semaine dans le hall d'entrée de l'UFR.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %