La 34e édition du Fimu reportée du 9 au 13 septembre 2021

Publié le 07/02/2021 - 09:53
Mis à jour le 07/02/2021 - 11:23

Le maire de Belfort Damien Meslot a décidé de décaler les dates du Festival International de Musique Universitaire qui devait se tenir du 20 au 24 mai. En 2019, le Fimu avait attiré 110.000 festivaliers.

 ©
©

Le manque de lisibilité sanitaire sur le printemps a incité Damien Meslot à prendre cette décision pour pouvoir espérer organiser un FIMU dans les conditions les plus optimales. Décision a donc été prise de reporter le festival qui devait se tenir du 20 au 24 mai à la date du 9 au 12 septembre 2021  en concertation l'adjointe Delphine Mentré et le directeur du FIMU Matthieu Spiegel.

Ce changement de date marque une volonté forte d’organiser le festival dans les conditions au plus proche de son ADN. Ce report nous permettra ainsi de construire le FIMU dans ce qui fait son identité : la dimension internationale dans sa programmation, le nombre d’artistes et de scènes, un public nombreux, des formats de concert debout et assis, avec le moins de contraintes sanitaires possibles.

"Nous réjouissons d’avance de vous retrouver à la fin de l’été pour célébrer les richessse du FIMU : son ouverture vers le monde et son ancrage dans son territoire grâce à ses partenaires étudiants, associatifs, mécènes et professionnels" a déclaré Delphine Mentré, adjointe à la culture.

La thématique du Brésil et de l’Amérique latine restent toujours d’actualité et la marraine du festival Flavia Coelho a d’ores et déjà confirmé sa participation.

Concernant la programmation, les artistes de 2020 qui avaient confirmé leur présence pour le mois de mai ainsi que les artistes sélectionnés pendant les jurys de 2021 vont être contactés afin de connîitre leurs disponibilités pour cette nouvelle date.

"Dès la fin du festival en septembre, l’appel à candidaturs  2022 démarrera comme à son habitude au mois d’octobre et la 35e édition du festival aura bien lieu à la Pentecôt  2022 avec l’espoir d’un retour à la normale"Matthieu Spiegel, directeur du FIMU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
64 %