La 34e édition du Fimu reportée du 9 au 13 septembre 2021

Publié le 07/02/2021 - 09:53
Mis à jour le 07/02/2021 - 11:23

Le maire de Belfort Damien Meslot a décidé de décaler les dates du Festival International de Musique Universitaire qui devait se tenir du 20 au 24 mai. En 2019, le Fimu avait attiré 110.000 festivaliers.

 ©
©

Le manque de lisibilité sanitaire sur le printemps a incité Damien Meslot à prendre cette décision pour pouvoir espérer organiser un FIMU dans les conditions les plus optimales. Décision a donc été prise de reporter le festival qui devait se tenir du 20 au 24 mai à la date du 9 au 12 septembre 2021  en concertation l'adjointe Delphine Mentré et le directeur du FIMU Matthieu Spiegel.

Ce changement de date marque une volonté forte d’organiser le festival dans les conditions au plus proche de son ADN. Ce report nous permettra ainsi de construire le FIMU dans ce qui fait son identité : la dimension internationale dans sa programmation, le nombre d’artistes et de scènes, un public nombreux, des formats de concert debout et assis, avec le moins de contraintes sanitaires possibles.

"Nous réjouissons d’avance de vous retrouver à la fin de l’été pour célébrer les richessse du FIMU : son ouverture vers le monde et son ancrage dans son territoire grâce à ses partenaires étudiants, associatifs, mécènes et professionnels" a déclaré Delphine Mentré, adjointe à la culture.

La thématique du Brésil et de l’Amérique latine restent toujours d’actualité et la marraine du festival Flavia Coelho a d’ores et déjà confirmé sa participation.

Concernant la programmation, les artistes de 2020 qui avaient confirmé leur présence pour le mois de mai ainsi que les artistes sélectionnés pendant les jurys de 2021 vont être contactés afin de connîitre leurs disponibilités pour cette nouvelle date.

"Dès la fin du festival en septembre, l’appel à candidaturs  2022 démarrera comme à son habitude au mois d’octobre et la 35e édition du festival aura bien lieu à la Pentecôt  2022 avec l’espoir d’un retour à la normale"Matthieu Spiegel, directeur du FIMU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %