La Banque nationale suisse resserre sa politique monétaire pour la première fois depuis 2015

Publié le 16/06/2022 - 11:33
Mis à jour le 16/06/2022 - 11:34

La banque centrale suisse resserre sa politique monétaire pour la première fois depuis 2015, en relevant son taux directeur d'un demi-point tout en le maintenant en terrain négatif à - 0,25 %, afin de contrer l'inflation, annonce-t-elle jeudi.

from PxHere
 ©
from PxHere ©

"Il n'est pas exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires dans un avenir proche pour stabiliser à moyen terme l'inflation", a prévenu la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué, rompant avec la ligne qu'elle appliquait depuis plus de sept ans pour limiter la pression sur sa monnaie.

"Ce resserrement des rênes monétaires doit empêcher l'inflation de s'étendre en Suisse", a ajouté l'institution monétaire, qui a relevé ses prévisions d'inflation.

Elle table sur une hausse des prix de 2,8 % pour 2022, a-t-elle indiqué dans le communiqué, après l'avoir déjà relevée à 2,1 % en mars, et à 1,9 % pour 2023, contre 0,9 % auparavant. L'inflation en Suisse est nettement moins forte que dans la zone euro ou aux États-Unis grâce à la force du franc suisse qui, jusqu'à présent, a permis d'atténuer le renchérissement des produits importés.

Mais depuis février, elle dépasse l'objectif de la BNS qui fixe le seuil de stabilité des prix entre 0 % et 2 % et a accéléré mois après mois. En mai, elle a grimpé à 2,9 %. Sans le relèvement de taux décidé aujourd'hui, "la prévision d'inflation serait nettement plus élevée", a prévenu la BNS, qui a évoqué "une pression inflationniste accrue".

La Suisse jusqu'ici épargnée par la guerre en Ukraine

"Depuis mars, l'inflation s'est de nouveau nettement accentuée sur un large front dans de nombreux pays", a souligné la BNS face à la guerre en Ukraine, aux mesures de confinement en Chine et aux difficultés d'approvisionnement. La banque centrale suisse a maintenu sa prévision de croissance à 2,5 % pour la Suisse en 2022, la guerre en Ukraine ayant "jusqu'ici relativement peu pesé sur l'activité économique en Suisse".

Les conséquences les plus visibles sont l'augmentation des prix de l'énergie et les difficultés d'approvisionnement, a-t-elle soupesé. Mais comme à l'étranger, "des risques importants grèvent les prévisions pour la Suisse". "Une perturbation de l'approvisionnement énergétique en Europe pourrait affecter sensiblement l'économie de notre pays", a-t-elle argumenté. Ce resserrement de taux, qui s'appliquera aussi aux avoirs que doivent lui confier les banques et les institutions financières, s'appliquera à compter du 17 juin.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %