La chrysanthème, toujours la reine des fleurs de la Toussaint ?

Publié le 29/10/2023 - 08:31
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:40

Fleur de la Toussaint, la chrysanthème a subi quelques déboires en raison des conditions climatiques de ces derniers mois. David, gérant des Pépinière bisontines nous en parle à quelques jours de la fête catholique.

Une pénurie de chrysanthèmes cette année ? ”Non”, nous répond fermement David Dussert, ”mais il y a du retard dans les livraisons, soit 10 jours de retard à cause du beau temps”.

On pourrait croire que les fleurs, de manière générale, préfèrent le soleil et la chaleur pour s’épanouir… Ce n’est pas le cas de la chrysanthème. 

C’est une plante à jour court, ça veut dire qu’il ne faut pas beaucoup de lumière pour que le bouton puisse s’ouvrir, c’est pour ça que c’est une plante que l’on trouver à cette période de l’année”, explique le pépiniériste. Le mois de septembre ayant été lumineux, chaud et sec, les boutons des chrysanthèmes ne se sont donc pas ouverts, ils souffrent donc d’un problème de floraison au niveau national, mais pas de pénurie à l’horizon.

© Alexane Alfaro

Malgré tout, un avantage à cette floraison tardive : ”les chrysanthèmes vont durer plus longtemps cette année”, affirme David, ”sauf si ça gèle la semaine prochaine, mais la floraison va durer plus longtemps.”

Chrysanthèmes VS compositions florales ?

Si la chrysanthème est la fleur incontournable sur les tombes des cimetières, elle est depuis quelques années en concurrence avec d’autres fleurs qui tiennent également le coup en automne. ”Pour la Toussaint, on voit que les gens préfèrent de plus en plus les compositions”, constatent David, ”la chrysanthème reste quand même dans les choix, mais les gens veulent du composé parce que ça dure plus longtemps, ça tient l’hiver, on les remplace au printemps si elle ont crevé, mais ça tient bien.”

Dans les compositions, le pépiniériste met principalement des plantes vivaces ou bi-annuelles comme de la bruyère, des pensées ou des cyclamens qui résistent bien l’hiver.

© Alexane Alfaro

Côté prix, on note une différence entre les deux choix : compter entre 7 et 15€ pour les chrysanthèmes et de 10 à plus de 50€ pour les compositions florales.

Infos +

La période de la Toussaint représente 20% du chiffre d’affaires annuel des Pépinières bisontines. ”On a une clientèle fidèle et on constate que le premier public à venir chercher des chrysanthèmes est un public d’un certain âge et en dernière minute, les clients sont plus jeunes”, observe le gérant.

  • Les Pépinières bisontines sont ouvertes du lundi au dimanche y compris le 1er novembre.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
partiellement nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %