La circulation interfile pour les motos finalement autorisée jusqu'au 31 juillet 2025

Publié le 01/01/2025 - 10:04
Mis à jour le 02/01/2025 - 09:11

MAJ NOUVEL ARRETÉ • C’est une solution très pratique pour les deux-roues, en particulier lorsqu’il y a des embouteillages, mais aussi jugée dangereuse. À partir du mercredi 1er janvier, les conductrices et conducteurs de motos s'exposaient à une amende et de perdre des points en cas decirculation entre les voitures, mais finalement, la pratique sera encore autorisée jusqu'au 31 juillet 2025.

 © keesluising/pixabay
© keesluising/pixabay

Autorisée depuis 2016 dans le cadre d’une expérimentation dans certaines régions et soumise à des règles strictes (50 km/h maxi, différentiel de vitesse maximum de 30 km/h avec les autres véhicules, sur des axes obligatoirement dotés d’un terre-plein central et limités à 70 km/h ou plus), la circulation interfile des motos devait prendre fin au 1er janvier 2025 en France. 

Si cette phase-test a vu une réduction globale de 10% des accidents impliquant des deux-roues, elle a également engendré une hausse de 12% des accidents sur les axes où la pratique était autorisée.

Les experts s’accordent à dire que les résultats de l’expérimentation n’ont pas permis de conclure de manière définitive à un bénéfice en matière de sécurité. Par conséquent, le ministère des Transports a jugé nécessaire de mettre fin à cette pratique, sans prévoir de période de transition.

Les contrevenants s'exposaient donc à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur leur permis de conduire depuis la fin de l'expérimentation fixée au 31 décembre 2024. Mais celle-ci a finalement été repoussée au 31 juillet 2025 dans un arrêté pris le 27 démembre 2024 au Journal Officiel. La pratique est donc encore autorisée jusqu'à cette nouvelle date. 

MAJ : cet article a été rédigé le 26 décembre 2024. Or, depuis le 27 décembre 2024, un arrêté décidant de prolonger l’expérimentation jusqu’au 31 juillet 2025 (contre le 31 décembre 2024 initialement) a été pris et sera publié au Journal Officiel. L'article a donc depuis été modifié pour prendre en compte la nouvelle réglementation.

3 Commentaires

Quatre jours avant la fin de la troisième prolongation de la seconde expérimentation… le gouvernement Bayrou en place décide (par arrêté du 27 décembre 2024, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2024, soit quelques heures avant l’échéance) une nouvelle prorogation jusqu’au 31 juillet 2025.
Publié le 1 janvier 2025 à 16h09 par Laurent Basset • Membre
Je l'ai toujours fait et continuerai, je me fout de ces lois qui ne viennent que du comportement de certains c.. en grandes villes Lorsque tu remonte sans etre a 80 100 que tu le fait voiture par voiture ca fonctionne mais il ne faut pas se prendre pour un champion du monde de la route :)
Publié le 1 janvier 2025 à 13h15 par richard vuillermet • Membre
Espérons qu'on peut alors doubler à gauche de la file de gauche, ce n'est pas de l'interfile.
Publié le 1 janvier 2025 à 11h51 par grlulu • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.95
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %