La compétition très chaude de l'été : barbecue ou plancha ?

Publié le 07/08/2017 - 11:55
Mis à jour le 07/08/2017 - 15:10

Ils se côtoient dans les magasins tels que Leroy Merlin à Besançon, ils sont à la mode, ils sont pratiques mais ils sont en compétition dès que les premières chaleurs s’annoncent, notamment en Franche-Comté. Nous avons demandé à deux chefs cuisiniers, Anthony Serra du Château de la Dame Blanche, et Jacques Barnachon de L’Etang du Moulin, leur opinion concernant le barbecue et la plancha pour cuisiner en plein air cet été… Découvrez leurs préférences ! 

Quelles différences entre la cuisine au barbecue et celle à la plancha ?


Anthony Serra, Château de la Dame Blanche : "le feu de bois avec certitude !" 

Pour Anthony Serra, chef cuisinier du Château de la Dame Blanche, c'est "le feu de bois" qu'il préfère "avec certitude". Il nous explique que "c'est l'idéal pour cuisiner une côte de bœuf" par exemple, mais que prochainement, il cuisinera pour ses clients une canette entière au barbecue. "Cette technique donne un goût inimitable", souligne-t-il.

Toutefois, Anthony Serra utilise la plancha pour tout ce qui est crustacé, légumes, pommes grenailles et pour cuisuner du foie gras poêlé. "C'est sûr que faire cuire ce type d'aliment au barbecue, c'est mission impossible !", ajoute-t-il.

Jacques Barnachon, L'étang du Moulin (Bonnetage) : "Les deux sont tops !" 

Pour le chef étoilé Jacques Barnachon, le barbecue au charbon de bois et la plancha "sont tops". Sur le barbecue, le chef préfère particulièrement faire cuire des viandes marinées. Sur la plancha, il cuisinera des poissons, des crustacées et des légumes. Dans son restaurant, Jacques Barnachon utilise plutôt un grill notamment pour faire cuire des côtes de bœuf "pour marquer la viande".

À la maison, quand le chef reçoit des convives, "je fais tout pour profiter de mes invités" : "Je préfère travailler autour d'un produit comme une bonne pièce de bœuf en aller-retour et des plats préparés en basse température comme ça je peux profiter des invités", nous confie-t-il.

Et vous, que préférez-vous ?

Infos +

Château de la Dame Blanche : 

L'étang du Moulin :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75C°
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %