La dérogation de Moscovici pour rouler en DS5 Hybride

Publié le 16/10/2012 - 09:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Pour leurs déplacements, les membres du gouvernement respectent les consignes de discrétion et de sobriété édictées par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sauf … Pierre Moscovici. Le ministre de l’économie roule en  Citroën DS5 hybride comme le président Hollande. Argument de Bercy : c’est une voiture fabriqué chez lui dans le Pays de Montbéliard.

 ©
©

made in Franche-Comté

L’ l'hebdomadaire "Auto Plus"  a publié une enquête lundi dans laquelle il révèle que les consignes de discrétions de Jean-Marc Ayrault pour les déplacements de ministres, règle par ailleurs édicté par son prédécesseur François Fillon.

Auto Plus relève que les ministres ont "obéi à la règle du passage à la catégorie inférieure" pour leur véhicule de fonction. Il épingle toutefois Pierre Moscovici (Economie) qui a obtenu une "dérogation" et circule dans une Citroën DS5 hybride, comme le président François Hollande. Une dérogation peut-être aussi pour consoler Pierre Moscovici de ne pas avoir le permis de conduire !  

Plus sérieusement, Bercy a confirmé la demande de "dérogation" du ministre, en faisant valoir que c'était "une voiture fabriquée chez lui" dans l’usine PSA de Sochaux. "C'est aussi un moyen de promouvoir son territoire" explique-t-on en précisant que  le ministère avait mis fin au "leasing" de la C6 du prédécesseur de M. Moscovici.

Auto Plus note que les escortes (motards, etc.) des ministres sont plus légères, voire absentes, comme pour Marisol Touraine ou Michèle Delaunay.     L'hebdomadaire affirme avoir constaté, "en suivant les ministres durant un mois, très peu d'infractions au code de la route": deux feux rouges grillés, l'un par le véhicule de Delphine Batho et l'autre par l'escorte de Jean-Marc Ayrault.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %