La Draaf met en garde contre les pesticides et lance le plan "Ecophyto"

Publié le 02/06/2014 - 17:41
Mis à jour le 03/06/2014 - 11:19

La direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf) tient à faire connaître le plan Ecophyto à travers un document « Tous responsable face à l’utilisation des pesticides ! ». Objectif : réduire l’usage des pesticides dans les zones agricoles et non agricoles.

 ©
©

"Tous responsables face à l’utilisation des pesticides !

Qu’est ce qu’un pesticide ?

Communément, on appelle les produits phytopharmaceutiques des pesticides ou produits phytosanitaires. Il s’agit par exemple des produits insecticides, herbicides ou fongicides.

Ces produits sont utilisés à la fois pour protéger les végétaux des organismes nuisibles (insectes, champignons) et détruire ou limiter la croissance des végétaux indésirables.

Les pesticides sont des agents chimiques susceptibles d’être classés en tant que produits dangereux au sens du Code de la santé publique et du Code du travail. Ils ont une action sur le vivant, ce sont des mélanges contenant une ou plusieurs substances actives

L’étiquetage obligatoire des produits phytopharmaceutiques indique la catégorie du produit : très toxique, toxique, nocif,….Mal utilisés, ces produits présentent un risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

Modèle d’étiquetage d’un produit phytosanitaire

Une réglementation stricte encadre les produits phytosanitaires.

Elle va de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) à la gestion des emballages vides, en passant par leur utilisation.

Pour les professionnels : le Certiphyto

Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dit communément Certiphyto concerne toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation de produits phytosanitaires, à savoir : leur utilisation en elle-même, le conseil pour leur utilisation ou leur vente (par “vente” il faut aussi entendre dans les rayons “jardin” des grandes surfaces !).Il atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Le Certiphyto est obligatoire :

  • Depuis le 1er octobre 2013, pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
  • A partir du 1er octobre 2014, pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et les salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.

En Franche-Comté, 60% des exploitations agricoles ont un responsable titulaire du Certiphyto et 80% des agents de collectvités en sont titulaires.

Et les jardiniers amateurs ?

Dès le 1er janvier 2020 la réglementation prévoit l'interdiction pour les personnes publiques ( établissements scolaires, communes, ONF…) d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public. Avec une exception : les traitements et les mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes reconnus nuisibles par la réglementation.

A partir du 1er janvier 2022, seront interdites la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention des produits phytosanitaires pour un usage non professionnel donc pour les jardiniers amateurs.

Pour être vendu à des non professionnels (comme en jardineri), les produits doivent porter la mention "produit pour jardin amateur". En son absence, ils ne peuvent être vendus qu'aux professionnels."

Nature

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.16
ciel dégagé
le 20/07 à 02h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage