La Draaf met en garde contre les pesticides et lance le plan "Ecophyto"

Publié le 02/06/2014 - 17:41
Mis à jour le 03/06/2014 - 11:19

La direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf) tient à faire connaître le plan Ecophyto à travers un document « Tous responsable face à l’utilisation des pesticides ! ». Objectif : réduire l’usage des pesticides dans les zones agricoles et non agricoles.

 ©
©

"Tous responsables face à l’utilisation des pesticides !

Qu’est ce qu’un pesticide ?

Communément, on appelle les produits phytopharmaceutiques des pesticides ou produits phytosanitaires. Il s’agit par exemple des produits insecticides, herbicides ou fongicides.

Ces produits sont utilisés à la fois pour protéger les végétaux des organismes nuisibles (insectes, champignons) et détruire ou limiter la croissance des végétaux indésirables.

Les pesticides sont des agents chimiques susceptibles d’être classés en tant que produits dangereux au sens du Code de la santé publique et du Code du travail. Ils ont une action sur le vivant, ce sont des mélanges contenant une ou plusieurs substances actives

L’étiquetage obligatoire des produits phytopharmaceutiques indique la catégorie du produit : très toxique, toxique, nocif,….Mal utilisés, ces produits présentent un risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

Modèle d’étiquetage d’un produit phytosanitaire

Une réglementation stricte encadre les produits phytosanitaires.

Elle va de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) à la gestion des emballages vides, en passant par leur utilisation.

Pour les professionnels : le Certiphyto

Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dit communément Certiphyto concerne toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation de produits phytosanitaires, à savoir : leur utilisation en elle-même, le conseil pour leur utilisation ou leur vente (par “vente” il faut aussi entendre dans les rayons “jardin” des grandes surfaces !).Il atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Le Certiphyto est obligatoire :

  • Depuis le 1er octobre 2013, pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
  • A partir du 1er octobre 2014, pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et les salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.

En Franche-Comté, 60% des exploitations agricoles ont un responsable titulaire du Certiphyto et 80% des agents de collectvités en sont titulaires.

Et les jardiniers amateurs ?

Dès le 1er janvier 2020 la réglementation prévoit l'interdiction pour les personnes publiques ( établissements scolaires, communes, ONF…) d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public. Avec une exception : les traitements et les mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes reconnus nuisibles par la réglementation.

A partir du 1er janvier 2022, seront interdites la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention des produits phytosanitaires pour un usage non professionnel donc pour les jardiniers amateurs.

Pour être vendu à des non professionnels (comme en jardineri), les produits doivent porter la mention "produit pour jardin amateur". En son absence, ils ne peuvent être vendus qu'aux professionnels."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %