La Draaf met en garde contre les pesticides et lance le plan "Ecophyto"

Publié le 02/06/2014 - 17:41
Mis à jour le 03/06/2014 - 11:19

La direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf) tient à faire connaître le plan Ecophyto à travers un document « Tous responsable face à l’utilisation des pesticides ! ». Objectif : réduire l’usage des pesticides dans les zones agricoles et non agricoles.

 ©
©

"Tous responsables face à l’utilisation des pesticides !

Qu’est ce qu’un pesticide ?

Communément, on appelle les produits phytopharmaceutiques des pesticides ou produits phytosanitaires. Il s’agit par exemple des produits insecticides, herbicides ou fongicides.

Ces produits sont utilisés à la fois pour protéger les végétaux des organismes nuisibles (insectes, champignons) et détruire ou limiter la croissance des végétaux indésirables.

Les pesticides sont des agents chimiques susceptibles d’être classés en tant que produits dangereux au sens du Code de la santé publique et du Code du travail. Ils ont une action sur le vivant, ce sont des mélanges contenant une ou plusieurs substances actives

L’étiquetage obligatoire des produits phytopharmaceutiques indique la catégorie du produit : très toxique, toxique, nocif,….Mal utilisés, ces produits présentent un risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

Modèle d’étiquetage d’un produit phytosanitaire

Une réglementation stricte encadre les produits phytosanitaires.

Elle va de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) à la gestion des emballages vides, en passant par leur utilisation.

Pour les professionnels : le Certiphyto

Le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dit communément Certiphyto concerne toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation de produits phytosanitaires, à savoir : leur utilisation en elle-même, le conseil pour leur utilisation ou leur vente (par “vente” il faut aussi entendre dans les rayons “jardin” des grandes surfaces !).Il atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Le Certiphyto est obligatoire :

  • Depuis le 1er octobre 2013, pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
  • A partir du 1er octobre 2014, pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et les salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.

En Franche-Comté, 60% des exploitations agricoles ont un responsable titulaire du Certiphyto et 80% des agents de collectvités en sont titulaires.

Et les jardiniers amateurs ?

Dès le 1er janvier 2020 la réglementation prévoit l'interdiction pour les personnes publiques ( établissements scolaires, communes, ONF…) d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public. Avec une exception : les traitements et les mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes reconnus nuisibles par la réglementation.

A partir du 1er janvier 2022, seront interdites la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention des produits phytosanitaires pour un usage non professionnel donc pour les jardiniers amateurs.

Pour être vendu à des non professionnels (comme en jardineri), les produits doivent porter la mention "produit pour jardin amateur". En son absence, ils ne peuvent être vendus qu'aux professionnels."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.56
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %