Alerte Témoin

Foire comtoise: colère de l’association Enfance épilepsie Franche-Comté

Publié le 18/05/2012 - 18:35
Mis à jour le 18/05/2012 - 18:37

Cette année, la Foire comtoise a mis a disposition du public le Jump Airbag, une animation gratuite interdite aux personnes épileptiques. Face à une mesure qu’elle juge discriminatoire, l’association Enfance épilepsie Franche-Comté demande « le retrait immédiat de cette interdiction ».

« Profiter de la foire comtoise en famille ? Oui, mais pas pour tous les enfants ! S’ils sont épileptiques ils se verront refuser la seule attraction gratuite offerte par Micropolis » déclare l’association dans un communiqué.

L’attraction, qui permet de sauter d’une nacelle de 5 à 10 mètres et d’atterrir sur un matelas géant, est interdite « aux femmes enceintes, aux moins de 1,40 m, aux diabétiques, aux épileptiques ».

Pour le docteur Norbert Khayat, médecin épileptologue au CHU de Besançon, « cette interdiction est scandaleuse et ne repose sur aucun fondement scientifique » puisqu’« aucune contre-indication médicale ne stipule que l’épilepsie est incompatible avec la pratique d’un sport, d’activités physiques et de loisirs de tout type pour peu qu’ils soient encadrés comme c’est le cas sur cette attraction avec deux adultes encadrant au départ de la nacelle et deux à l’arrivée sur la matelas géant ».

L’association Enfance Epilepsie demande le retrait immédiat de cette interdiction qui est « le reflet d’une stigmatisation inacceptable des personnes atteintes par cette maladie» affirme Delphine Dannecker, la Présidente d’Enfance épilepsie.

En Franche-Comté, 3500 enfants sont atteints d’épilepsie à différents degrés et 800 sont suivis par le réseau Dysepi de l’Hopital St Jacques à Besançon.

L’association organise le 16 juin prochain un grand rassemblement de familles au Théâtre Bacchus avec un spectacle gratuit et un gouter géant ouvert à tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.03
ciel dégagé
le 29/05 à 15h00
Vent
6.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune