La 86e Foire comtoise ouvre samedi 12 mai à 10h

Publié le 10/05/2012 - 13:11
Mis à jour le 11/05/2012 - 10:39

Du 12 au 20 mai, la plus grande foire commerciale de la région sera marquée par Madagascar, invité d’honneur après l’Inde en 2011 et avant le Brésil en 2013. Besançon Micropolis va accueillir quelque 140 000 visiteurs et 450 exposants.

La Foire comtoise c’est le bateau amiral de Micropolis, véritable institution régionale, connue pour ces rendez-vous de l’économie, du loisir, du spectacle et de la politique… La foire-expo représente 25% du chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 6 millions d’euros annuels. Alors que d’autres villes ont du mal à faire vivre de tels lieux, Besançon peut se féliciter de la santé économique de Micropolis qui devance Dijon, Mulhouse et Nancy avec 500 000 visiteurs par an pour  285 évènements.

« 2011 a été la meilleure année de Micropolis et 2012 se présente bien », a précisé Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la structure portant le parc-expo.

A l’origine de cette situation assainie, Jean-Louis Tissot et ses 32 salariés. Quand il a repris le parc-expo en 1995, tout était à reconstruire. Au fil des ans, Micropolis est redevenue une institution incontournable. C’est fier de son bilan que Jean-Louis Tissot a présenté ce vendredi à Besançon sa dernière Foire comtoise avant de céder la place à Didier Sikkink, nouveau patron de Micropolis à compter de juin.

Cette année, c’est donc Madagascar qui détient la vedette à travers son artisanat, sa gastronomie et sa culture. « Ce sera l’occasion de mieux connaitre ce pays avec lequel nous avons beaucoup de liens », a rappelé Jean-Fousseret. Une vingtaine de stands proposera des produits confectionnés sur l’île. « Ce sera un village très dense qui verra également plusieurs défilés de mode », a précisé Jean-Louis Tissot. Des associations œuvrant dans le développement durable et l’humanitaire à Madagascar auront également leur place.

Les amateurs de découvertes culinaires ne manqueront pas le menu dégustation élaboré avec les conseils de Malgaches établis à Besançon. Beignets de cresson, poisson au lait de coco, bœuf au gingembre accompagné de riz rouge, tartelette banane… Sans oublier le plat national de Madagascar, le romazava, du bœuf en bouillon accompagné de feuilles de brèdes.

Mais la Foire comtoise c’est aussi tout le reste proposé par 450 exposants qu’on ne présente plus. Pas plus d’ailleurs que toutes les animations et démonstrations d’animaux qui contribuent à l’attractivité de cette manifestation régionale.

« Le succès de la Foire comtoise, c’est cette alchimie entre commerce, technologie, gastronomie, agriculture, tradition, spectacles… », a considéré Jean-Louis Fousseret.

« Beaucoup de foires dont la fréquentation est en baisse réintroduisent les animaux pour attirer du monde. Nous à Besançon, nous n’avons jamais délaissé l’agriculture », se réjouit Jean-Louis Tissot.

Dans le domaine du loisir, les amateurs de sensations fortes pourront gratuitement tester le « jumping airbag » en sautant d’une hauteur de vingt mètres dans une bouée… Les moins téméraires assisteront au spectacle « Si Mada m’était Comté ». Tandis que ceux qui ont besoin de plus de calme, ils découvrir plus de 300 livres consacrés à l’invité d’honneur présentés par l’éditeur Sekoya.

Tarifs

Plein tarif : 5,50 euros

Tarif réduit * : 4,50 euros

Tarif réduit pour les usagers des transports en commun : 4 euros

Carte Avantages Jeunes (hors samedi) : 3,50 euros

CE adultes : 3,50 euros

Enfant 6/12 ans (accompagné d’un adulte) : 2,50 euros

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans

Entrée gratuite lundi 14 et mardi 15 mai jusqu’à 14h

Entrée gratuite le samedi 12 ou samedi 19 mai pour les porteurs de la Carte Avantages Jeunes, sur présentation du coupon.

*12/18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, handicapés, porteurs de réductions

Horaires d’ouverture

Samedi 12 mai : 10h – 23h *

Dimanche 13 mai : 10h – 20h

Lundi 14 mai : 10h – 20h

Mardi 15 mai : 10h – 20h

Mercredi 16 mai : 10h – 23h *

Jeudi 17 mai : 10h – 23h *

Vendredi 18 mai : 10h – 23h *

Samedi 19 mai : 10h – 23h *

Dimanche 20 mai : 10h – 19h

* Fermeture des halls habitat et ameublement à 22h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %