La 86e Foire comtoise ouvre samedi 12 mai à 10h

Publié le 10/05/2012 - 13:11
Mis à jour le 11/05/2012 - 10:39

Du 12 au 20 mai, la plus grande foire commerciale de la région sera marquée par Madagascar, invité d’honneur après l’Inde en 2011 et avant le Brésil en 2013. Besançon Micropolis va accueillir quelque 140 000 visiteurs et 450 exposants.

La Foire comtoise c’est le bateau amiral de Micropolis, véritable institution régionale, connue pour ces rendez-vous de l’économie, du loisir, du spectacle et de la politique… La foire-expo représente 25% du chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 6 millions d’euros annuels. Alors que d’autres villes ont du mal à faire vivre de tels lieux, Besançon peut se féliciter de la santé économique de Micropolis qui devance Dijon, Mulhouse et Nancy avec 500 000 visiteurs par an pour  285 évènements.

« 2011 a été la meilleure année de Micropolis et 2012 se présente bien », a précisé Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la structure portant le parc-expo.

A l’origine de cette situation assainie, Jean-Louis Tissot et ses 32 salariés. Quand il a repris le parc-expo en 1995, tout était à reconstruire. Au fil des ans, Micropolis est redevenue une institution incontournable. C’est fier de son bilan que Jean-Louis Tissot a présenté ce vendredi à Besançon sa dernière Foire comtoise avant de céder la place à Didier Sikkink, nouveau patron de Micropolis à compter de juin.

Cette année, c’est donc Madagascar qui détient la vedette à travers son artisanat, sa gastronomie et sa culture. « Ce sera l’occasion de mieux connaitre ce pays avec lequel nous avons beaucoup de liens », a rappelé Jean-Fousseret. Une vingtaine de stands proposera des produits confectionnés sur l’île. « Ce sera un village très dense qui verra également plusieurs défilés de mode », a précisé Jean-Louis Tissot. Des associations œuvrant dans le développement durable et l’humanitaire à Madagascar auront également leur place.

Les amateurs de découvertes culinaires ne manqueront pas le menu dégustation élaboré avec les conseils de Malgaches établis à Besançon. Beignets de cresson, poisson au lait de coco, bœuf au gingembre accompagné de riz rouge, tartelette banane… Sans oublier le plat national de Madagascar, le romazava, du bœuf en bouillon accompagné de feuilles de brèdes.

Mais la Foire comtoise c’est aussi tout le reste proposé par 450 exposants qu’on ne présente plus. Pas plus d’ailleurs que toutes les animations et démonstrations d’animaux qui contribuent à l’attractivité de cette manifestation régionale.

« Le succès de la Foire comtoise, c’est cette alchimie entre commerce, technologie, gastronomie, agriculture, tradition, spectacles… », a considéré Jean-Louis Fousseret.

« Beaucoup de foires dont la fréquentation est en baisse réintroduisent les animaux pour attirer du monde. Nous à Besançon, nous n’avons jamais délaissé l’agriculture », se réjouit Jean-Louis Tissot.

Dans le domaine du loisir, les amateurs de sensations fortes pourront gratuitement tester le « jumping airbag » en sautant d’une hauteur de vingt mètres dans une bouée… Les moins téméraires assisteront au spectacle « Si Mada m’était Comté ». Tandis que ceux qui ont besoin de plus de calme, ils découvrir plus de 300 livres consacrés à l’invité d’honneur présentés par l’éditeur Sekoya.

Tarifs

Plein tarif : 5,50 euros

Tarif réduit * : 4,50 euros

Tarif réduit pour les usagers des transports en commun : 4 euros

Carte Avantages Jeunes (hors samedi) : 3,50 euros

CE adultes : 3,50 euros

Enfant 6/12 ans (accompagné d’un adulte) : 2,50 euros

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans

Entrée gratuite lundi 14 et mardi 15 mai jusqu’à 14h

Entrée gratuite le samedi 12 ou samedi 19 mai pour les porteurs de la Carte Avantages Jeunes, sur présentation du coupon.

*12/18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, handicapés, porteurs de réductions

Horaires d’ouverture

Samedi 12 mai : 10h – 23h *

Dimanche 13 mai : 10h – 20h

Lundi 14 mai : 10h – 20h

Mardi 15 mai : 10h – 20h

Mercredi 16 mai : 10h – 23h *

Jeudi 17 mai : 10h – 23h *

Vendredi 18 mai : 10h – 23h *

Samedi 19 mai : 10h – 23h *

Dimanche 20 mai : 10h – 19h

* Fermeture des halls habitat et ameublement à 22h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
partiellement nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %