La 86e Foire comtoise ouvre samedi 12 mai à 10h

Publié le 10/05/2012 - 13:11
Mis à jour le 11/05/2012 - 10:39

Du 12 au 20 mai, la plus grande foire commerciale de la région sera marquée par Madagascar, invité d’honneur après l’Inde en 2011 et avant le Brésil en 2013. Besançon Micropolis va accueillir quelque 140 000 visiteurs et 450 exposants.

La Foire comtoise c’est le bateau amiral de Micropolis, véritable institution régionale, connue pour ces rendez-vous de l’économie, du loisir, du spectacle et de la politique… La foire-expo représente 25% du chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 6 millions d’euros annuels. Alors que d’autres villes ont du mal à faire vivre de tels lieux, Besançon peut se féliciter de la santé économique de Micropolis qui devance Dijon, Mulhouse et Nancy avec 500 000 visiteurs par an pour  285 évènements.

« 2011 a été la meilleure année de Micropolis et 2012 se présente bien », a précisé Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la structure portant le parc-expo.

A l’origine de cette situation assainie, Jean-Louis Tissot et ses 32 salariés. Quand il a repris le parc-expo en 1995, tout était à reconstruire. Au fil des ans, Micropolis est redevenue une institution incontournable. C’est fier de son bilan que Jean-Louis Tissot a présenté ce vendredi à Besançon sa dernière Foire comtoise avant de céder la place à Didier Sikkink, nouveau patron de Micropolis à compter de juin.

Cette année, c’est donc Madagascar qui détient la vedette à travers son artisanat, sa gastronomie et sa culture. « Ce sera l’occasion de mieux connaitre ce pays avec lequel nous avons beaucoup de liens », a rappelé Jean-Fousseret. Une vingtaine de stands proposera des produits confectionnés sur l’île. « Ce sera un village très dense qui verra également plusieurs défilés de mode », a précisé Jean-Louis Tissot. Des associations œuvrant dans le développement durable et l’humanitaire à Madagascar auront également leur place.

Les amateurs de découvertes culinaires ne manqueront pas le menu dégustation élaboré avec les conseils de Malgaches établis à Besançon. Beignets de cresson, poisson au lait de coco, bœuf au gingembre accompagné de riz rouge, tartelette banane… Sans oublier le plat national de Madagascar, le romazava, du bœuf en bouillon accompagné de feuilles de brèdes.

Mais la Foire comtoise c’est aussi tout le reste proposé par 450 exposants qu’on ne présente plus. Pas plus d’ailleurs que toutes les animations et démonstrations d’animaux qui contribuent à l’attractivité de cette manifestation régionale.

« Le succès de la Foire comtoise, c’est cette alchimie entre commerce, technologie, gastronomie, agriculture, tradition, spectacles… », a considéré Jean-Louis Fousseret.

« Beaucoup de foires dont la fréquentation est en baisse réintroduisent les animaux pour attirer du monde. Nous à Besançon, nous n’avons jamais délaissé l’agriculture », se réjouit Jean-Louis Tissot.

Dans le domaine du loisir, les amateurs de sensations fortes pourront gratuitement tester le « jumping airbag » en sautant d’une hauteur de vingt mètres dans une bouée… Les moins téméraires assisteront au spectacle « Si Mada m’était Comté ». Tandis que ceux qui ont besoin de plus de calme, ils découvrir plus de 300 livres consacrés à l’invité d’honneur présentés par l’éditeur Sekoya.

Tarifs

Plein tarif : 5,50 euros

Tarif réduit * : 4,50 euros

Tarif réduit pour les usagers des transports en commun : 4 euros

Carte Avantages Jeunes (hors samedi) : 3,50 euros

CE adultes : 3,50 euros

Enfant 6/12 ans (accompagné d’un adulte) : 2,50 euros

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans

Entrée gratuite lundi 14 et mardi 15 mai jusqu’à 14h

Entrée gratuite le samedi 12 ou samedi 19 mai pour les porteurs de la Carte Avantages Jeunes, sur présentation du coupon.

*12/18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, handicapés, porteurs de réductions

Horaires d’ouverture

Samedi 12 mai : 10h – 23h *

Dimanche 13 mai : 10h – 20h

Lundi 14 mai : 10h – 20h

Mardi 15 mai : 10h – 20h

Mercredi 16 mai : 10h – 23h *

Jeudi 17 mai : 10h – 23h *

Vendredi 18 mai : 10h – 23h *

Samedi 19 mai : 10h – 23h *

Dimanche 20 mai : 10h – 19h

* Fermeture des halls habitat et ameublement à 22h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
partiellement nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %