La France et Besançon perdent l’un des grands écrivains contemporains, Claude Louis-Combet nous a quittés

Publié le 26/11/2025 - 09:20
Mis à jour le 29/11/2025 - 17:25

L’écrivain Claude Louis-Combet vient de nous quitter le 24 novembre 2025, mois des silhouettes comme le disait Ramos Sucre, autre grand prosateur et poète.

Claude Louis-Combet © Olivier Germain-Thomas
Claude Louis-Combet © Olivier Germain-Thomas

Texte et hommage du poète François Migeot

Cette silhouette discrète et familière manquera cruellement au quartier des Chaprais et dans les rues de Besançon où il aimait à marcher au bras de sa compagne. Mais, plus encore, c’est la perte de l’un de nos grands écrivains contemporains qui endeuille le monde des lettres et de la poésie.

Claude Louis-Combet dont l’œuvre considérable est admirée, et bien au-delà de nos frontières, était servie par une prose inimitable, souple et onirique. Mais il était aussi poète, critique d’art, essayiste, directeur de collections, et excellait dans le dialogue avec les arts plastiques.

Malgré sa profonde discrétion, son ignorance des mondanités et de leur réseaux, son recueillement d’ermite, son inaptitude aux honneurs, il a été trahi par son talent et le Grand Prix national de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour l’ensemble de l'Œuvre lui a été attribué en 2022.  Le jury justifiait, en ces termes que nous reprenons, son choix :

Les auteurs du jury, composé par l'ensemble des membres du Comité de la SGDL, ont décidé de récompenser Claude LOUIS-COMBET pour l'ensemble de son œuvre. 

Claude Louis-Combet est né à Lyon, en 1932. Cette ville, évocatrice de souvenirs, de rêveries et de fantasmes est très prégnante dans la substance de ses premiers écrits.

Au cours de sa formation philosophique à l’université de Lyon, il fut particulièrement marqué par la présence et l’enseignement d’Henri Maldiney. Puis il choisit Besançon comme terre d’adoption. 

De 1958 à 1992, sa carrière de professeur de philosophie s’est déroulée entièrement à Besançon, au lycée puis pendant vingt-cinq ans à l’école normale d’instituteurs où il a été Directeur du centre de formation d’instituteurs spécialisés pour les classes d’enfants en difficulté. Entre 1958 et 1964 il écrit des articles de psychopédagogie et d’Éducation dans des revues publiées par l’Ecole Moderne (mouvement Freinet) 

Son premier roman, Infernaux Paluds a paru chez Flammarion, en 1970, suivi de nombreuses publications, romans, récits et nouvelles, essais, poèmes, livres d’artistes.

À partir de 1993, son œuvre s’est poursuivie surtout chez Corti mais aussi Lettres Vives, Fata Morgana, Galilée, Léo Scheer et divers petits éditeurs.

Depuis 1986, il s’est associé à la collection Atopia, aux éditions Jérôme Millon, à Grenoble. Cette collection réédite des textes spirituels anciens, de tradition chrétienne, ainsi que des écrits consacrés à la démonologie. Claude Louis-Combet en est devenu le directeur en 1990.

La SGDL est heureuse de rendre hommage à cet écrivain essentiel.

Le Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'œuvre lui a été remis le 25 juin 2022 à son siège parisien de l’Hôtel de Massa.

La meilleure manière, à présent, de rende hommage au disparu et à son talent est sans doute d’inviter les bisontins à le lire et le relire, et d’évoquer son écriture, son style, avec ses propres mots ce serait  :

            Comme une phrase sans interstices, tout entière enveloppée d’elle-même

 et close, hermétiquement, aux incidences du jour,

            Sans autre intention que d’assurer son équilibre et sa paix, son poids et sa mesure,

son rythme et son temps,

            Sachant que, liés les uns aux autres par les puissances d’amour du souffle et de la salive,

les mots ont une chance de tenir contre toute tentation de rupture […]*

François Migeot

* Le petit œuvre poétique p.35, éditions José Corti 1998

Funérailles de Claude Louis-Combet

Claude Louis-Combet repose au Funérarium, 13, rue de Vesoul à Besançon.

Des visites peuvent lui être rendues à partir du samedi 29 novembre à 12h jusqu’au mardi 2 décembre à 12h.

La cérémonie aura lieu mardi 2 décembre à 16h 30 au crématorium de Avanne-Aveney 20 Bis rue des Cerisiers, 25720

            

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.55
légères chutes de neige
le 11/01 à 03h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %