La Fromagerie Milleret fête ses 100 ans : retour sur son histoire...

Publié le 22/03/2021 - 17:00
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:28

Créée en 1921 par Henri Milleret, la fromagerie franc-comtoise, basée en Haute-Saône, fête son 100e anniversaire en 2021.

Cet anniversaire est marqué par "une forte dynamique d’innovation alimentaire", est-il précisé dans un communiqué, "comme pour mieux symboliser que cette dernière est au cœur de l’ADN de l’entreprise depuis sa création." 

Retour sur son histoire

C’est en 1921, en Franche-Comté, qu’Henri Milleret crée la fromagerie du même nom. Il s’installe dans la petite chapelle de Leffond, située à la sortie du village de Charcenne, en Haute-Saône.

100 ans d’histoire, 100 ans d’avenir ?
C’était il y a 100 ans, en 1921, qu’Henri Milleret crée la fromagerie du même...

Publiée par Fromagerie Milleret - L’Ortolan Roucoulons sur Mercredi 13 janvier 2021

À l’époque, seulement quelques dizaines de litres de lait sont transformés en fromages. Sans eau ni électricité, Henri Milleret tourne l’écrémeuse et la baratte à la main. Il emprunte une pente hasardeuse pour aller chercher l’eau à la source, 50 mètres plus bas dans la vallée. Il a seulement une cuve ou deux pour chauffer son lait. Pour avancer, il n’a que la volonté de sortir des fromages le mieux possible : dès le commencement, la qualité est son maître mot.

A la fin de la guerre, les paysans de Charcenne apportent à peu près 500 litres de lait par jour : c’est petit ! Progressivement, ils arrivent à 1 000 litres.

Après la guerre, ses deux fils, Jacques et Pierre le rejoignent. Il leur transmet le savoir-faire fromager et l’amour du travail bien fait. L’évolution de la fromagerie se déroule dans une ambiance familiale.

Aujourd’hui, la fromagerie est dirigée par Denis Milleret, petit-fils d'Henri Milleret. C’est près de 85 millions de litres de lait qui sont transformés chaque année pour réaliser les fromages de la Fromagerie Milleret. Une équipe de 185 personnes participent au développement de l'entreprise.

La quatrième génération est en train de se mettre en place…

Des fromages historiques

Le premier succès de la fromagerie vit le jour en 1951, un carré de l’Est du nom de Charcennay, qui aujourd’hui encore est très apprécié dans sa région. Il porte le nom du petit hameau dans lequel se trouvait la chapelle Leffond, le lieu de la première fromagerie de la famille Milleret dans le village de Charcenne.

Ce fût ensuite l’arrivée de l’Ortolan et de Roucoulons dont le succès a conduit la fromagerie vers un rayonnement national. 

La petite histoire de l'Ortolan

C’est en 1982 que Pierre Milleret, le fils d’Henri Milleret, fait appel à son épouse Colette.

"Il faut un nom pour un fromage rond habillé d’un papier d’aluminium brillant ! »

Dans sa cuisine, elle feuillette un dictionnaire et crie "L’Ortolan : petit oiseau fin, goût particulièrement raffiné et apprécié des gourmets."

Dans ce mot, il y a une connotation de finesse et de bon goût. La phonétique va bien : l’Or du Charcennay, la force en deuxième syllabe. L’Ortolan est né. 

La petite histoire du Roucoulons 

Le Roucoulons est le premier fromage de caractère de la fromagerie. Il est plus affiné, frotté avec un ferment du rouge. Au printemps 1987, Pierre Milleret fait à nouveau appel à son épouse Colette.

Dans le salon, le fromage sur la table elle prépare le repas. Au-dehors, elle entend le chant d’un couple de tourterelles sur une branche. Ce fromage c’est une histoire d’amour, on le nommera Roucoulons ! Le packaging, Colette le créera sur un coin de table : un cœur rouge et un couple de tourterelles symboles de l’amour.

Il obtiendra la médaille d’or 7 fois et donnera à l’entreprise une dimension nationale. "Roucoulons, en fromage c’est si bon, en amour c’est tout bon !"

L'Ortolan et le Roucoulons de la Fromagerie Milleret. <span class='copyright'>© Fromagerie Milleret/Facebook</span>

Plus tard, sont apparus le Fin Fou, le Crémeux Fou, l'Ortolan bio et l'Ortolan aux truffes, le Roucoulons boisé, le Roucoulons aux noix, ou encore la cancoillotte.

La fromagerie a également lancé l'Ortolan 1921 pour célébrer la mémoire du “fromage des Origines” tel qu’il était fabriqué en 1921 par Henri Milleret.

La fromagerie en chiffres

Comme c’était le cas en 1921, les producteurs qui la fournissent sont en proximité immédiate. Aujourd’hui au nombre de 153, ils sont situés dans un rayon de 25 km en moyenne autour de la fromagerie et ont tous signés la charte des bonnes pratiques d’élevage, garantissant notamment le bien-être des animaux et un lait de qualité.

Le volontarisme en la matière s’est traduit par un palier supplémentaire franchi en 2019, avec la mise en place d’une charte baptisée "Lait Grand Pâturage", co-construite par la fromagerie et, dans un premier temps, 5 éleveurs engagés. Cette charte met en lumière la qualité du lait et les pratiques d’élevage vertueuses de ces producteurs et vient garantir le respect de 5 critères d’exigence :

  • La collecte du lait dans un rayon de 12 km autour de la fromagerie ;
  • Des vaches qui pâturent au moins 180 jours par an, et sur une surface minimum imposée ;
  • Des vaches nourries principalement avec du fourrage local ;
  • Le respect par les éleveurs de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage qui assure le bien-être des animaux ;
  • La rémunération équitable des éleveurs de la filière.

En effet, la Fromagerie Milleret s’attache à rémunérer ses éleveurs à un prix du lait supérieur à la moyenne du marché depuis 14 ans, "afin de leur faire bénéficier d’une rémunération plus juste."

Au global, les fromages Milleret sont aujourd’hui vendus dans de nombreux pays à l’international ; depuis 5 ans, l’export apporte ainsi un relai de croissance qui ne cesse de croître, avec une part de chiffre d’affaires réalisée sur ce volet qui atteint aujourd’hui 11%. Côté chiffres, le CA 2020, qui s’élève à 75 420 328 €, se répartit selon les volumes suivants :

  • 64% GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)
  • 21% MDD (Marque De Distributeur)
  • 12% Export
  • 3% RHF (Restauration Hors Foyer)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.15
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %