La jauge dans les lycées sûrement prolongée, pas de report du bac

Publié le 11/01/2021 - 13:30
Mis à jour le 11/01/2021 - 12:21

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué dimanche que la jauge imposée dans les lycées serait sûrement prolongée au-delà du 20 janvier en raison de la crise sanitaire, mais a rejeté pour l’heure l’idée d’un report des premières épreuves du bac prévues en mars.

Visite de Jean-Michel Blanquer à Besançon illustration ©Alexane Alfaro ©
Visite de Jean-Michel Blanquer à Besançon illustration ©Alexane Alfaro ©

  Le gouvernement a demandé en novembre aux lycées d'adapter leur organisation pour tenter de limiter la progression de l'épidémie de Covid-19, avec une jauge de 50% des élèves aujourd'hui respectée, selon le ministère, dans 69% des établissements publics du pays.

A l'époque, le ministère anticipait une possible reprise des cours à 100% des effectifs dans les lycées autour du 20 janvier.

"Je pense qu'on devra revenir sur cela (...) la situation épidémique étant ce qu'elle est", a convenu dimanche M. Blanquer au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

L'apparition d'un variant britannique du Covid 19, réputé plus contagieux chez les jeunes, inquiète les autorités sanitaires, alors que la circulation du virus reste importante en France avec une moyenne de 18.000 cas quotidiens.

Le ministre s'est par contre refusé à envisager pour l'heure un report des épreuves anticipées du baccalauréat. "Il faut maintenir en mars et puis nous regarderons (...) ce qui est prévisible sur le plan épidémique", a-t-il plaidé, "à ce stade nous maintenons le mois de mars dans l'intérêt des élèves".

Enseignants et parents d'élèves ont réclamé ces dernières semaines le report au mois de juin de ces épreuves de spécialité en Terminale.

Jean-Michel Blanquer a également confirmé qu'un éventuel prolongement des vacances de février n'était "pas à l'ordre du jour".

Il a par ailleurs annoncé "un million de tests en milieu scolaire" en janvier. Depuis novembre, seuls 10.000 tests avaient été réalisés sur la base du volontariat dans les lycées d'une dizaine d'académies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %