La jeune garde française au Printemps de Bourges

Publié le 24/04/2013 - 09:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

-M- et la jeune garde de la pop française ont ouvert mardi le 37e Printemps de Bourges qui lance la saison des festivals jusqu’à dimanche, avec Patti Smith en point d’orgue.

Bande Annonce Printemps de Bourges Crédit… par LePrintempsdeBourges

Habitué du Printemps, Matthieu Chédid (-M-) a inauguré en compagnie de Féfé le nouveau chapiteau du festival, le W. Les organisateurs vantent les avancées techniques de cette structure couverte pouvant accueillir 6.000 spectateurs qui remplace l'ancien Phénix, où la visibilité laissait parfois à désirer.

Bête de scène, -M-  présente son cinquième album "Îl", taillé pour ce genre de manifestations, à l'image du très rock "Mojo".

180 artistes 

Parallèlement, le festival proposera sur les scènes du 22 est et 22 ouest, une soirée "Made in France" réunissant quelques uns des représentants les plus réjouissants de la nouvelle scène pop française : La Femme, Aline, Granville, Juveniles, Baden Baden et Concrete Knives 

D'autres parsèmeront la programmation du Printemps comme Lescop, Woodkid ou encore Fauve, jeune collectif déjà entouré d'un formidable buzz médiatique. Jusqu'à dimanche, environ 180 artistes se produiront sur les onze scènes -- gratuites ou payantes -- du festival pionnier des musiques actuelles en France: Mika, Benjamin Biolay, Alex Beaupain, Lou Doillon, Public Enemy, The Vaccines, Electric Guest...

 Point d'orgue de la semaine, la légende du rock américain Patti Smith donnera un concert événement dans la cathédrale gothique de Bourges. Accompagnée de Tony Shanahan, son directeur musical, bassiste et pianiste, elle va lire des poèmes, des extraits de ses livres ou d'oeuvres qu'elle aime, et donner des versions acoustiques de quelques unes de ses plus grandes chansons."Elle a été assez facile à convaincre parce que le projet qu'on lui proposait l'a séduite. Elle vient en dehors de toute tournée et s'est déjà renseignée sur la cathédrale pour y adapter son spectacle", s'est félicité Daniel Colling, glissant que le festival avait dû convaincre les autorités ecclésiastiques pour que le concert puisse se faire. 

Dimanche enfin, le festival s'achèvera sur une tonalité hip-hop, avec Disiz et les très populaires Sexion d'Assaut.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
78 %