La librairie Chapitre (Forum) de Besançon reprise par Albin Michel ? Réponse ce vendredi 20 décembre

Publié le 20/12/2013 - 10:33
Mis à jour le 20/12/2013 - 14:25

Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer ce vendredi 20 décembre après-midi sur les offres de reprise des librairies Chapitre (groupe Actissia), en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier. Celle de Besançon (Forum) pourrait être reprise par les éditions Albin Michel.

 ©
©

Le réseau Chapitre compte 57 librairies dont cinq ont déjà été cédées. Début décembre, les syndicats avaient jugé très court le délai accordé par le tribunal pour trouver des repreneurs.

Les éditions Albin Michel ont déposé des offres de reprise pour cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient aux conditions posées avant le dépôt de bilan, à savoir la cession du fonds de commerce en conservant l'intégralité des personnels, a indiqué jeudi le directeur général d'Albin Michel Guillaume Dervieux, confirmant des informations du Figaro. "Il est naturel de tendre la main à ces librairies de centre ville, qui étaient viables auparavant (avant d'appartenir au réseau Chapitre), et de les aider à retrouver rentabilité et pérennité. Notre logique ne sera pas celle d'une chaîne", a expliqué M. Dervieux.

De son côté, Gallimard a déposé une offre pour la reprise d'une librairie à Nancy. Le groupe d'édition détient déjà cinq librairies, quatre à Paris et la librairie Kléber à Strasbourg.

Le Centre national du livre (CNL)  étudie d'autres dossiers déposés par des municipalités ou des investisseurs. La poursuite de l'activité des librairies qui n'auront pas trouvé de repreneurs vendredi pourrait être prolongée par le tribunal au delà du 7 janvier, en attendant une deuxième vague de reprise, selon Le Figaro.

Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné par cette procédure collective. 

L'enjeu de cette procédure "est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d'emplois", avait déclaré le 2 décembre Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros depuis leur constitution en 2009.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.9
ciel dégagé
le 15/10 à 06h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %