La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 11:53
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:51

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite le grand public à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez lui, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage.

Chaque année en France, 25 à 50 millions d'amphibiens meurent écrasés sur les routes lors de leur migration. En Franche-Comté, la LPO BFC et ses partenaires ont choisi d’agir. En 2022, grâce à la mise en place de cinq dispositifs de sauvetage routier animés par des bénévoles, 7.600 amphibiens ont pu être sauvés en Franche-Comté. 

Pour 2023, l'association souhaite développer ses actions en créant trois nouveaux dispositifs dans trois nouvelles communes : Eloie (90), Verrières du Grosbois (25) et Denezières (39).

Des filets en bord de route pour éviter les risque d'écrasement

Pour cela, l’association locale lance un grand appel à volontaires jusqu'à fin décembre. Entièrement basées sur une dynamique bénévole, ces actions ne peuvent exister sans l’aide de la population locale. Elles consistent notamment à installer des filets en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. L’objectif étant d’aider ces animaux à rejoindre leurs zones de reproduction sereinement et sans risque d'écrasement.

L'expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges. Les personnes intéressées doivent se pré-inscrire sur le site de la LPO

Les communes concernées au dispositif : 

  • Eloie (90)
  • Verrières du Grosbois (25)
  • Denezières (39)
  • Mathay (25)
  • Vorges-les-Pins (25)
  • Villers-le-Lac (25)
  • Le Bélieu (25)
  • Sornay (70)

Infos + 

  • Dès qu’il y aura assez de pré-inscrits, des réunions seront organisées avec les volontaires pour présenter les dispositifs et le planning associé.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %