La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 11:53
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:51

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite le grand public à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez lui, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage.

Chaque année en France, 25 à 50 millions d'amphibiens meurent écrasés sur les routes lors de leur migration. En Franche-Comté, la LPO BFC et ses partenaires ont choisi d’agir. En 2022, grâce à la mise en place de cinq dispositifs de sauvetage routier animés par des bénévoles, 7.600 amphibiens ont pu être sauvés en Franche-Comté. 

Pour 2023, l'association souhaite développer ses actions en créant trois nouveaux dispositifs dans trois nouvelles communes : Eloie (90), Verrières du Grosbois (25) et Denezières (39).

Des filets en bord de route pour éviter les risque d'écrasement

Pour cela, l’association locale lance un grand appel à volontaires jusqu'à fin décembre. Entièrement basées sur une dynamique bénévole, ces actions ne peuvent exister sans l’aide de la population locale. Elles consistent notamment à installer des filets en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. L’objectif étant d’aider ces animaux à rejoindre leurs zones de reproduction sereinement et sans risque d'écrasement.

L'expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges. Les personnes intéressées doivent se pré-inscrire sur le site de la LPO

Les communes concernées au dispositif : 

  • Eloie (90)
  • Verrières du Grosbois (25)
  • Denezières (39)
  • Mathay (25)
  • Vorges-les-Pins (25)
  • Villers-le-Lac (25)
  • Le Bélieu (25)
  • Sornay (70)

Infos + 

  • Dès qu’il y aura assez de pré-inscrits, des réunions seront organisées avec les volontaires pour présenter les dispositifs et le planning associé.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.39
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %