La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Publié le 12/12/2022 - 11:53
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:51

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite le grand public à sauver les grenouilles, tritons, salamandres et crapauds qui vivent à côté de chez lui, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage.

Chaque année en France, 25 à 50 millions d'amphibiens meurent écrasés sur les routes lors de leur migration. En Franche-Comté, la LPO BFC et ses partenaires ont choisi d’agir. En 2022, grâce à la mise en place de cinq dispositifs de sauvetage routier animés par des bénévoles, 7.600 amphibiens ont pu être sauvés en Franche-Comté. 

Pour 2023, l'association souhaite développer ses actions en créant trois nouveaux dispositifs dans trois nouvelles communes : Eloie (90), Verrières du Grosbois (25) et Denezières (39).

Des filets en bord de route pour éviter les risque d'écrasement

Pour cela, l’association locale lance un grand appel à volontaires jusqu'à fin décembre. Entièrement basées sur une dynamique bénévole, ces actions ne peuvent exister sans l’aide de la population locale. Elles consistent notamment à installer des filets en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. L’objectif étant d’aider ces animaux à rejoindre leurs zones de reproduction sereinement et sans risque d'écrasement.

L'expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges. Les personnes intéressées doivent se pré-inscrire sur le site de la LPO

Les communes concernées au dispositif : 

  • Eloie (90)
  • Verrières du Grosbois (25)
  • Denezières (39)
  • Mathay (25)
  • Vorges-les-Pins (25)
  • Villers-le-Lac (25)
  • Le Bélieu (25)
  • Sornay (70)

Infos + 

  • Dès qu’il y aura assez de pré-inscrits, des réunions seront organisées avec les volontaires pour présenter les dispositifs et le planning associé.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.12
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
64 %