La lutte contre l'ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 27/06/2024 - 17:33

Des actions sont conduites à différentes échelles (agricoles, communales, départementales…) pour faire reculer l’ambroisie, une plante invasive et allergisante.

Pourquoi lutter contre l'ambroisie ?

''L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation.''

Répartition de l’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté

Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre et de matériaux... Elle se trouve principalement sur le bord des routes et des parcelles agricoles.

©

Comment lutter contre l'ambroisie ?

Le nombre de personnes sensibles augmente en fonction de l'importance de l'exposition. ''L’objectif de la lutte est donc de réduire l’exposition aux pollens, par l’élimination de la plante et par la prévention de la dissémination de graines''.

©

La chrysomèle de l'ambroisie, remède miracle ?

Ophraella communa, la chrysomèle de l’ambroisie est un insecte qui se nourrit des feuilles d’ambroisie à feuilles d’armoise, pouvant parfois entraîner la mort de la plante. Cet insecte constitue un agent biologique à fort potentiel dans la lutte contre la plante. Toutefois, la chrysomèle consomme d'autres espèces végétales comme le tournesol ou le topinambour.

Dans le Nord de l'Italie, la présence de l'insecte a permis une réduction des émissions de pollen estimée à 80% ! La présence de chrysomèle a été signalée plusieurs fois durant l'été 2023 dans la région lyonnaise. Une découverte qui pourrait bien représenter un tournant dans la lutte contre ces plantes au pollen allergisant.

Infos +

Les modes de signalement de la présence d'ambroisie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %