La maison de retraite de Bellevaux "s'écroule", alarme le Codés 25

Publié le 07/08/2023 - 18:10
Mis à jour le 16/08/2023 - 09:45

Dans un communiqué de presse en date du lundi 7 août, le Collectif de défense de santé du Doubs (Codés 25) déplore les restrictions instaurées par la nouvelle direction depuis 2021, au sein de la maison de retraite de Bellevaux, à Besançon. Une position ferme qui mettrait l'établissement "en déficit", selon eux. 

Si la maison de retraite de Bellevaux a survécu aux vagues de la crise sanitaire, l'établissement serait cette fois-ci en danger à cause de ses dirigeants, installés depuis maintenant deux ans. Une situation délicate, jugée comme étant "gravissime", selon Codés 25.

Fin des plateaux repas offerts et des cadeaux de fin d'année

Des termes forts, justifiés par des restrictions financières qui pèseraient sur la vie des retraités mais également sur les travailleurs. Suppression des plateaux repas offerts, fin des boîtes de chocolat offertes pour chaque service, l'organisme déplore des changements drastiques pour les salariés mais aussi pour les retraités. "Le plaisir d'ouvrir leur unique paquet cadeau de l'année, leur rappelant le plaisir d'une vie ancienne, leur est désormais interdit". 

Selon le collectif, ces mesures seraient le fruit d'une volonté hiérarchique, tournée vers un seul objectif : "économiser". Des mesures qui iraient même jusqu'à la suppression du journal local "L'abonnement coûte décidément trop cher. C'est la ruine assurée... Si des résidents veulent le journal, qu'ils le payent ! Economie qu'on vous répète !".

"La goutte de trop"

Dernière nouveauté en date : la suppression de la limonade, jugée comme étant "la goutte de trop" pour le collectif. "Les résidents boiront exclusivement de l'eau plate, sauf si une prescription médicale en bonne et due forme, est réclamée, écrite et validée... et ce ne sera que pour de l'eau... gazeuse. Alors économisons, c'est encore ça de pris !", déplorent-ils, avec une pointe d'ironie. Des décisions sans concertation laissant des salariés dans une incertitude avec pour seule question : "Mais jusqu'où ira cette direction ?"

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %