La maternité de la Clinique de Montbéliard de nouveau fermée

Publié le 01/04/2015 - 08:46
Mis à jour le 01/04/2015 - 08:46


L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a décidé de suspendre une nouvelle fois l’activité de gynécologie obstétrique de la Clinique de Montbéliard, en raison de « dysfonctionnements graves et récurrents » relevés après le décès récent d’une patiente.

Dès le 7 avril

Cette suspension doit prendre effet le 7 avril, a précisé l'ARS dans un communiqué, justifiant sa décision par les résultats d'une inspection qu'elle avait diligentée "suite au décès d'une patiente de 42 ans" après une césarienne réalisée dans cet établissement en février.

Ce décès et celui d'une autre patiente en avril 2012 dans cette clinique (pour lequel deux médecins ont subi des sanctions disciplinaires) font l'objet d'une information judiciaire, a indiqué mardi le parquet de Montbéliard. Et quatre autre dossiers "dans lesquels est susceptible d'être mis en cause
le service de gynécologie obstétrique de la Clinique de Montbéliard, sont actuellement en cours au cabinet du juge d'instruction", a précisé la procureure de la République Thérèse Brunisso.

Il s'agit des décès de deux nouveau-nés au moment de la naissance, en avril 2012 et novembre 2013, et de deux cas d'hystérectomies (ablations de l'utérus) ayant provoqué des "dommages irréversibles à l'appareil urinaire", en 2010 et 2013. Le médecin mis en cause dans ces deux dernières affaires s'était suicidé en 2013.

Le recrutement de praticiens en cause

L'ARS ne s'est pas prononcée sur les causes du décès de la patiente survenu en février dernier, renvoyant à l'enquête judiciaire en cours. Mais l'inspection qu'elle a diligentée après ce décès "a mis en évidence des dysfonctionnements graves et récurrents en matière d'organisation, ne permettant pas de garantir la continuité et la sécurité des soins", a-t-elle expliqué.

Rappelant qu'elle avait déjà suspendu l'activité de la maternité en 2014 pour des raisons similaires, elle estime que l'établissement n'a pas respecté les engagements pris alors pour obtenir la levée de cette sanction. "Les engagements pris en matière de recrutement de praticiens ne se sont pas concrétisés", a notamment déploré l'ARS, demandant à la clinique de "prendre toutes les mesures nécessaires au rétablissement de la qualité des soins et de la sécurité des parturientes et des nouveau-nés".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %