La métropole parisienne influence-t-elle la Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 13/06/2019 - 18:02
Mis à jour le 13/06/2019 - 16:37

Selon une étude de l’Insee dévoilée ce jeudi 13 juin 2019, il apparaît ainsi un espace ayant une certaine continuité dans ses dynamiques de développement, qui s’étend au-delà de la région Île-de-France, sur douze départements des cinq régions limitrophes dont fait partie la Bourgogne-Franche-Comté…

©https://pixabay.com/fr/photos/tour-eiffel-paris-france-768501/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/tour-eiffel-paris-france-768501/ ©

Si un Français sur six habite dans l’agglomération parisienne et qu’un Français sur cinq y travaille, qu’en est-il des territoires situés aux abords de la capitale ? Bénéficient-ils eux aussi des retombées de la dynamique parisienne ? Quels enjeux spécifiques se posent pour ces territoires ?

Voici les départements influencés : l’Yonne pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire pour le Centre-Val de Loire, la Marne, l’Aube pour le Grand Est, l’Aisne, la Somme, l’Oise pour les Hauts-de-France et la Seine-Maritime,
l’Eure pour la Normandie.

© Insee ©
© Insee

Par quoi cela s'explique-t-il ?

L'étude relève que l’agglomération parisienne dépasse très nettement les autres agglomérations françaises en nombre d’habitants. Cette primauté de la capitale dans la hiérarchie urbaine se traduit par une organisation particulière de l’armature urbaine qui l’entoure, "laissant peu de place aux grandes villes", est-il indiqué. 

Néanmoins, les territoires limitrophes à l’Île-de-France bénéficient de dynamiques de développement plus favorables que ceux qui sont plus éloignés des limites de la région parisienne, en lien avec des relations plus intenses avec celle-ci, même si cet effet s’estompe depuis la crise économique. 

L’évolution de l’emploi et de la population s’organise de façon "concentrique" autour des plus grandes agglomérations de France, indique l'Insee qui explique qu'au cours "de ces dernières décennies, les dynamiques les plus positives se constatent non pas au cœur de l’agglomération parisienne, mais sur ses alentours".

Cet espace où les dynamiques d’emploi ou de population sont plus favorables sur le long terme s’étend sur un rayon de plus de 100 km autour de la capitale, dépassant ainsi les frontières de l’Île-de-France. Au-delà, d’autres grandes villes sont présentes et interagissent avec leur environnement : Orléans, Rouen, Amiens, puis Reims et Troyes. Ces dernières peuvent constituer des relais de l’influence de l’agglomération parisienne pour leurs alentours qui n’ont pas forcément d’échanges privilégiés directs avec l’Île-de-France.

D'autres études à venir…

Cette étude a été produite dans le cadre d’un partenariat entre le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Insee, grâce aux travaux menés en collaboration avec les Secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) et les Directions régionales de l’Insee d’Île-de-France, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire, du Grand Est, des Hauts-de-France et de Normandie.
Elle est accompagnée d’autres études à paraître : au total, entre le mois de juin et la fin 2019, six études réalisées par des directions régionales de l’Insee seront publiées.

Ces publications porteront entre autres sur les flux démographiques et sur les dynamiques des territoires aux franges du bassin parisien. Elles couvriront un vaste territoire composé de 20 départements et s’étalant sur six régions allant de la Baie de Somme à la Touraine, et du Perche jusqu’au vignoble de Champagne.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.85
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
74 %

Sondage