La montée du FN n'est pas un motif pour éviter les réformes selon P. Moscovici

Publié le 28/02/2015 - 09:05
Mis à jour le 28/02/2015 - 09:05

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé vendredi que la montée du Front national en France, si elle inquiétait à Bruxelles, n’était cependant pas une raison d’éviter de faire des réformes.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Oui, bien sûr c'est un sujet de préoccupation pour tous mais ce n'est pas un motif suffisant pour se donner de l'air, ça n'est pas un motif pour éviter de faire des réformes", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie et des Finances en réponse à une question au cours d'un point de presse à Paris. "Donc, les décisions que nous avons prises le sont sur des bases objectives et heureusement parce que sinon c'est la Commission qui perdrait toute crédibilité", a-t-il poursuivi.

De vives tensions entre les commissaires européens

Deux jours après avoir accordé un délai de deux ans à la France, Bruxelles a dévoilé vendredi la trajectoire exigeante qu'elle fixe au pays, placé sous haute surveillance pour ramener son déficit public dans les clous, au prix de nouveaux efforts. La décision d'accorder à la France un nouveau délai a d'ailleurs occasionné de vives tensions entre les commissaires européens. Le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovkis, avait demandé mercredi des sanctions. Finalement, la solution trouvée prône la fermeté sans passer par la case sanctions.

"Tout le monde regarde la France, tout le monde regarde la montée du FN"

"Je l'ai toujours dit, je ne le cache pas, je ne suis pas pour des sanctions", a déclaré M. Moscovici. "Je trouve que les sanctions c'est toujours une erreur parce que cela montre qu'on n'a pas réussi à convaincre un pays de faire des réformes. De l'autre côté cela peut provoquer un sentiment d'humiliation et (...) cela fait monter les extrêmes", a-t-il expliqué. "Tout le monde regarde la France, tout le monde regarde la montée du Front
national, tout le monde regarde la montée des extrêmes avec beaucoup d'inquiétude", a-t-il rapporté. "Il y a sans doute cet élément, il existe mais il n'est pas déterminant", a-t-il dit en réponse à une question sur le fait de savoir si ces craintes avaient incité à ne pas sanctionner la France.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %