La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les "distracteurs"

Publié le 18/06/2021 - 11:48
Mis à jour le 18/06/2021 - 13:59

Après une année pendant laquelle l’accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu…) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux… Lors d’une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l’ordre liées notamment aux « distracteurs de conduite ».

 © Préfecture de Haute-Saône
© Préfecture de Haute-Saône

Selon la préfecture de Haute-Saône, la crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020. Malgré une baisse des accidents en 2020 (105 tués contre 124 en 2019), plus de personnes ont péri sur les routes de la Haute-Saône l’an dernier (19 tués contre 16 en 2019).

La prolongation des mesures sanitaires en 2021 (avancée de l’heure du couvre-feu à 18 h au mois de janvier) et la mise en place d’un nouveau confinement (avec une limitation des déplacements à 10 kilomètres) ont eu un impact à la baisse sur l’accidentalité routière en début d’année. Toutefois, une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai, provoqués le plus souvent par des comportements dangereux.

Les "distracteurs de conduite" en cause

La conduite nécessite une information permanente du conducteur et une forte concentration pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les bonnes décisions. Pourtant, l’attention du conducteur est ponctuellement détournée vers d’autres tâches, réduisant sa capacité de détection des événements de la circulation et sa réactivité face aux incidents.

Ces "distracteurs de conduite" sont souvent à l’origine de nombreux accidents. Si tous les distracteurs ne constituent pas des infractions au code de la route, cette perte d’attention devient un risque pouvant générer un accident corporel voire mortel.

En 2020, l’observatoire départemental de la sécurité routière a recensé 21 accidents dont l’une des causes était soit le téléphone soit l’inattention. Les autorités dénombrent ainsi 5 décès (26 % des décès 2020), 21 blessés (17 % des blessés) dont 14 graves (17,5 % des blessés graves) par distraction du conducteur.

62 infractions en une journée

Dans ce contexte, une opération zonale de sécurité routière relative aux "distracteurs de conduite" a été organisée mardi 15 juin sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.

62 gendarmes et policiers étaient mobilisés pour prévenir les fautes mineures et réprimer les infractions graves au code de la route et génératrices d’accidents.

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont contrôlé 280 véhicules et constaté 62 infractions dont :

  • 33 usages du téléphone au volant ;
  • 1 conduite sous stupéfiants ;
  • 1 conduite en état d’alcoolémie ;
  • 6 excès de vitesse ;
  • 2 conduites malgré une suspension ou annulation du permis de conduire ;
  • 2 franchissements de ligne continue ;
  • 1 non respect de panneau « Stop » ;
  • 1 non respect de la distance de sécurité ;
  • 4 défauts de contrôle technique ;
  • 2 défauts d’assurance ;
  • 5 non port de gants sur cyclomoteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.9
peu nuageux
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %