"La police municipale et la police nationale n’ont pas les mêmes missions" : le syndicat national de la police municipale réagit

Publié le 18/09/2018 - 17:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Dans un communiqué signé par les 13 élus de l'intergroupe au conseil municipal de Besançon publié sur maCommune.info le 13 septembre 2018, il est précisé que "la police municipale et la police nationale n’ont pas les mêmes missions. Que la police municipale n’a pas à être envoyée sur des missions dangereuses qui relèvent de la police nationale et cela dans l’intérêt des agents de police municipaux". Le syndicat national des policiers municipaux souhaite réagir dans une lettre ouverte adressée à l'intergroupe.

police_municipale.jpg
archives ©roman
PUBLICITÉ

Lettre ouverte du syndicat national des policiers municipaux :

« Récemment, dans la presse, vous déclariez que : «  la police municipale et la police nationale n’ont pas les mêmes missions. Que la police municipale n’a pas à être envoyée sur des missions dangereuses… Que la police municipale ne doit aucunement compenser les manques d’effectifs de la police nationale ».

Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Mais ça, c’était avant.

Avant que monsieur le maire implique sa police municipale dans le Groupe Local de Traitement de la Délinquance. Vous avez bien lu : traitement, et non prévention. Dans le cadre de ce G.L.T.D., notamment à Planoise, nos collègues font un travail remarquable. Depuis le début de l’année, une cinquantaine d’interpellations, de nombreuses découvertes de stupéfiants, d’armes (et plus ???) leur ont valu les félicitations méritées, de la police nationale et de la mairie.

Avant que les policiers municipaux soient présents sur les évènements tels que le feu d’artifice, la cavalcade, le troc des Chaprais, la Fête de la Musique.

Depuis les attentats, ces évènements sont protégés des menaces terroristes par un système Vigie Pirate : blocs de bétons, véhicules bloquant les entrées des périmètres, et policiers municipaux armés de leur…Taser. Sur un dispositif antiterroriste !?!?

Avant que soient effectuées des patrouilles mixtes Policiers Nationaux (armés) avec Policier Municipaux (non armés).

Et après viendra la Police de Sécurité du Quotidien. Vu le déficit chronique d’effectif de la Police Nationale, NOUS devrons l’assurer. Mais cela semble déjà prévu. A ce titre, jetez un œil sur l’offre d’emploi jointe.

Nous vous invitons (comme nous l’avons fait avec Mme POISSENOT – adjointe au maire en charge la Sécurité et de la Tranquillité publique – et M. le Directeur de Cabinet) à nous accompagner au cours de nos patrouilles. Vous y verrez la réalité du terrain, de notre travail au quotidien.       

Respectueusement. »

Offre d’emploi évoquée :

1 Commentaire

Beaucoup de ville arme la police municipale , mais Besançon on a police nationale ainsi que la BAC qui font très bien leurs travail .Ce n'est pas a la municipale a faire le travail de la nationale
Publié le 18 septembre 2018 à 18h18 par willys • Membre

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.95
couvert
le 20/06 à 9h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1015.18 hPa
Humidité
85 %

Sondage