La préfecture de Saône-et-Loire renonce à autoriser l'abattage de chiens errants

Publié le 19/04/2019 - 08:51
Mis à jour le 19/04/2019 - 08:51

Le préfet de Saône-et-Loire a abrogé son arrêté autorisant le tir à vue sur des chiens errants dans plusieurs communes, a-t-on
appris ce jeudi 18 avril 2019 auprès de l’association de défense des animaux One Voice.

"Nous nous réjouissons de cette décision", a déclaré à l'AFP la présidente de l'association Muriel Arnal. "C'est une victoire pour les chiens des environs qui, avec ou sans famille et foyer, auraient pu se faire abattre sans justification", ajoute-t-elle dans un communiqué. L'association avait déposé un référé-suspension contre cet arrêté au tribunal administratif de Dijon, qui devait être examiné vendredi, devenant ainsi caduc.

Un arrêté autorisant le tir à vue pour les canidés en divagation

La préfecture de Saône-et-Loire avait pris le 26 mars un arrêté autorisant le tir à vue "pour procéder à l'abattage" d'animaux "de type canidé" divaguant sur la commune de Frontenaud et les communes avoisinantes.

Cette décision avait été prise après qu'un homme et son chien portant des traces de morsures avaient été découverts morts dans ladite commune. Cet arrêté considérait comme "vraisemblable, au vu des éléments au dossier, que leurs décès soient imputables à un animal ou plusieurs animaux de type canidé en état de divagation". 

Le texte autorisant cet abattage à vue était "cruel et insensé", selon la présidente de One Voice, qui pointait du doigt le caractère hypothétique de ses conclusions. "Quelle efficacité aurait eu une mesure pareille ? C'était la porte ouverte à tous les abus", a-t-elle ajouté, évoquant aussi de possibles débordements envers des chiens domestiques.

Dans un courrier adressé mardi au tribunal administratif dont l'AFP a obtenu copie, le préfet déclare que "compte tenu de l'état d'avancement de l'enquête judiciaire", il a "décidé d'abroger la décision du 26 mars 2019".  "La décision incriminée n'a pas connu de début d'exécution", a-t-il ajouté dans cette même lettre.

Contactée, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.86
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %