Festival de la Paille : programme de ce samedi !

Publié le 28/07/2018 - 09:24
Mis à jour le 28/07/2018 - 09:25

Le Festival de la Paille, qui se tient les 27 et 28 juillet 2018 à Métabief, entame son dernier jour ! Voici la programmation de ce samedi…

Le Festival de la Paille réunira sur les deux jours plus de 24 000 festivaliers sur deux scènes, où se joueront plus de 25 concerts et spectacles.

Samedi 28 Juillet 2018 // Ouverture des portes à 17h

  • LES FORCES DE L’ORGE (hip hop rock punk)

Scène du Mont d'Or - Samedi à 18h15

Musique brassée artisanalement dans le plus grand respect des traditions séculaires, découvrez Les Forces de l'Orge, une bière dont le caractère généreux de ses textes est relevé avec de subtils arômes de Punk, de Hip-Hop et de Rock.

  • GAËL FAYE (chanson urbaine)

Grande scène - Samedi à 19h00

Artiste franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Une voix qui délivre une poésie réaliste. À l’image d'un archipel, les textes sont des ilots indépendants les uns des autres mais baignant dans la même eau, à l’exact température du piano. Un piano éventré dont le son chaleureux du bois et des mécanismes se révèle aussi important que les notes qui s’en échappent. Accompagné sur scène de Guillaume Poncelet et Blanka, Gaël Faye nous entraînera entre Bujumbura et Paris, dans des terras incognitas.

  • GYPSY SOUND SYSTEM ORKESTRA (électro gypsy)

Scène du Mont d'Or - Samedi à 20h00

Ils sont devenus une référence incontournable sur la scène internationale des musiques du monde fusionnées avec les rythmes contemporains. Le groupe séduit avec brio un large public de New York à Tokyo, en passant par Moscou, Rio, Lima et Mexico City. Tenez-vous prêt pour un spectacle explosif et déluré dont les milles éclats nous projettent aux quatre coins de la planète!

  • IMANY (pop folk)

Grande scène - Samedi à 20h50

Avec plus de 400 concerts à travers le monde, près de 400.000 disques écoulés, dont presque une moitié en France, Imany a tracé sa route, creusé son sillon entre soul, folk, blues et pop. Sans forcer elle a su imposer son style, une mélancolie rageuse, des textes aiguisés sur l’expérience d’une vie. Cinq ans après ses débuts, Imany est de retour. Les mélodies sont plus fortes et les textes plus assumés. Imany continue de nous enchanter et nous promet des moments de pure magie sur scène!

  • LA CAFETERA ROJA (hip hop rock)

Scène du Mont d'Or - Samedi à 22h00

Mosaïque urbaine, à la croisée des influences, le groupe trouve son identité à travers une musique sans frontière, affranchie, où chacun intègre son univers artistique et culturel. Oscillant tout aussi librement entre les univers, guitares électriques, violoncelle, basse, batterie et clavier offrent de riches mélodies, fluides et imprévisibles.

  • MAT BASTARD (rock)

Grande scène - Samedi à 22h50

Poussez les meubles ! L’ex leader du groupe Skip The Use : MAT BASTARD, est de retour! Installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, il a pris le temps de travailler pour les autres avant de recommencer à écrire pour lui-meme et dès les premieres lignes, l’envie d’un album solo fait son apparition. Remonter sur scène, partager des idées et des engagements à travers la musique, c’est ce qui anime l’artiste depuis toujours. Un son californien, des titres aux paroles authentiques et parfois crues, sans oublier bien sûr le côté punk, rockeur et bête de scène, Mat Bastard signe un premier album solo énergique et plein de surprises

  • PAPER TANK (rock punk)

Scène du Mont d'Or - Samedi à 00h00

C’est l’histoire de Papertank, trio franco-suisse atypique reposant sur un basse/batterie/voix explosif mêlant punk, garage et rock ’n roll. Un rock minimaliste, puissant, rapide et sale. ! De quoi mettre le feu au Mont d'Or !

  • ROMÉO ELVIS (hip hop)

Grande scène - Samedi à 00h45

Avec une esthétique authentique et des projets musicaux innovants, Roméo Elvis a su créer un lien particulier et solide avec son public. Une relation spontanée et loyale qui permet à Roméo Elvis de remplir ses concerts les uns après les autres. Un des véritables leadeurs de la nouvelle vague d’artistes belges, à seulement 24 ans, Roméo Elvis est déjà sur toutes les lèvres et sera présent sur les pentes du Morond à Métabief pour un concert décoiffant!

  • JORIS DELACROIX (électro)

Scène du Mont d'Or - Samedi à 01h55

Après une tournée avec The Avener, Feder et Synapson qui lui ouvre de nouveaux univers musicaux. Joris Delacroix tout en affinant son langage, se remet au piano, potasse les compositeurs classiques, en particulier Bach, où il puise de nouvelles inspirations harmoniques. Joris Delacroix est définitivement LA révélation de l'année en matière d'espoir de la musique électronique française. Avec ses mélodies enivrantes, ses synthés savants et une certaine classe entre transe électronique et poésie mélodique, le jeune Montpelliérain donne des frissons. A voir absolument!

Infos +

Tarifs :

  • 1 soir au choix : 38€ au guichet, 32€ en prévente, 30€ réduit (CE, adhérents)
  • Pass 2 jours : 52€ au guichet, 45€ en prévente, 43€ réduit

Prévente : Réservation à prix avantageux dans les points de vente habituels (réseau Digitick, France Billet et Ticketnet…), Tabac Presse Chez Mamour à Métabief, aux Offices du tourisme de Métabief, Malbuisson, Les Hopitaux Neufs, Morteau, Montbéliard, librairie / disquaire Chapitre Forum à Besançon…

Carte Avantages Jeunes : 100 pass à 29€ ! L'offre proposée sera disponible uniquement en ligne. Début avril, vous pourrez vous connecter via votre espace personnel sur www.avantagesjeunes.com et commander vos billets à tarif réduit. (Offre limitée et soumise à conditions).

Toutes les informations sont sur le site internet

Culture

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
ciel dégagé
le 24/06 à 08h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage