La rafle du Vel d'Hiv à Paris, c'était il y a 75 ans...

Publié le 16/07/2017 - 09:51
Mis à jour le 16/07/2017 - 12:26

Il y a 75 ans, jour pour jour, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs parisiens ont été réveillés brutalement et arrêtés par la police française dès l’aube…

 ©
©

COMMEMORATION

 La moitié d'entre eux a été parquée au Vélodrome d'Hiver avant d'être emmenée vers les camps de concentration. Ce tragique épisode symbolise la collaboration de la France avec le régime nazi…

Cette rafle n'a pas été la seule opération raciale réalisée par la police française, mais la plus emblématique. 

Ce dimanche 16 juillet, les autorités françaises commémorent ce 75e anniversaire. Le président de la République, Emmanuel Macron, accueille Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël. Le président devrait notamment rappeler l'importance de la lutte contre l'antisémitisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.17
couvert
le 18/06 à 18h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %