Présidentielle 2017 : la réaction d'Emmanuel Girod de la France insoumise

Publié le 28/04/2017 - 17:55
Mis à jour le 28/04/2017 - 17:59

Alors que Jean-Luc Mélenchon ne donne pas clairement de consigne de vote, Marine Le Pen a pris le pas ce vendredi 28 avril 2017 en lançant un appel aux Insoumis. Emmanuel Girod, porte parole de la France Isoumise dans le Doubs revient sur la réaction tardive de Jean-Luc Mélenchon.

Chaque candidat sortant du premier tour des présidentielles a donné sa consigne de vote : François Fillon, Benoit Hamon ont décidé de faire barrage au Front National en soutenant Emmanuel Macron. Seuls deux n’avaient pas encore pris la parole à ce sujet en cette fin de semaine : Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s'est exprimé en fin de journée sans donner pour autant de consigne précise. 

Le candidat de la France insoumise a toujours lutter contre le Front National. Il a même cherché à l’interdire (cf : interview Libération le 17 avril 1997). Suite au premier tour de la présidentielle, il n’a toujours pas conseillé à ses électeurs de faire barrage au parti d’extrême droite de façon clair.  Une aubaine pour Marine le Pen. Depuis quelques jours, la candidate tente de récupérer des électeurs du Front de Gauche en trouvant des similitudes entre les deux programmes. Ce vendredi 28 avril 2017 en début d'après-midi, Marine Le Pen a publiéune vidéo  sur Twitter qui appelle clairement tous les Insoumis à faire barrage à... Emmanuel Macron.

E. Girod :  “Pas une voix ne doit aller pour le Front National”

Nous avons toujours été contre le Front National. C’est pour cela que nous nous battons mais aussi contre ça. Nous défendons nos valeurs et aucune de nos voix tendront vers eux”  assure Emmanuel Girod. Pour le porte parole de la France Isoumise dans le Doubs, il n'y a aucune ambiguïté.  “Jean-Luc Mélenchon n’a pas à donner de consignes de votes précises, nous avons sur le site officiel de la France Insoumise mis un sondage en ligne où nos électeurs peuvent répondre s’ils comptent voter blanc, s'abstenir ou voter Emmanuel Macron”.

Un sondage pour consigne de vote ? 

Les réponses du sondage seront divulguées la mardi 3 mai 2017 dans la soirée. Une consigne de vote pourrait  peut-être en découler en découler selon le mandataire du Doubs. “Le vote blanc ou l’abstention ne feront pas plus pencher la balance vers Marine Le Pen, elle se sert du système pour tenter de récupérer nos votes. Mais même si nos électeurs s’abstiennent elle ne pourra pas passer...

Sans donner de consigne de vote, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne votera pas FN au second tour de la présidentielle. "Il n'y a pas besoin d'être un grand clerc pour devnier ce que je vais faire...

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %