La République Tchèque en force pour la première journée de la Transju’

Publié le 08/02/2014 - 17:44
Mis à jour le 08/02/2014 - 17:44

Malgré une neige et un temps capricieux, 1.244 fondeurs ont pris le départ de  des 50 et 20 km version classique  pour la première journée de la 36e Transjurassienne. En grande forme, Rezac a réitéré ses exploits de 2009 et 2010 sur le 52 km. Sa compatriote Karolina Bicova a quant à elle a revanche sur 2012 en décrochant une première sur la même distance.

 ©
©

Encore hier soir, en raison des pluies, les organisateurs étaient sur le pied de guerre pour trouver un parcours adapté à la 25km CT, en le raccourcissant  de 5km. Idem pour la 50 km CT qui suite à des inondations sur Chapelle des Bois, a dû être  modifié en dernière minute pour passer à 52 km !

Mouthe a dérogé cette année, à sa réputation de Petite Sibérie française, en affichant un 4° au thermomètre à l’image de son faible manteau neigeux. C’est donc tout en douceur que les fondeurs se sont élancés  : 3°C  sur le départ du 50 km CT à 10h à la Station des Rousses !

52 km CT Hommes : Le tchèque Stanislav Rezac signe son triplé !

Dès les 12 premiers kilomètres, une trentaine de fondeurs se sont envolés avec une quinzaine de minutes d’avance sur le temps prévisionnel. La masse a été menée par la fougue énergique des six favoris : Stanislav Rezac (13), Adrien Mougel (14), Sébastien Isenmann (6), Jéremy Weibel (2), Guillaume Lalevee (9) et Roddy Darragon (1).  Au passage à Bellefontaine, Rezac passe en solitaire avec une belle minute d’avance sur le vosgien Mougel. Au Pré Poncet, le Tchèque, confirme son envie de victoire affichant 3mn d’avance sur ses 2 adversaires vosgiens. Stanislav Rezac franchit en solitaire la ligne d’arrivée à Mouthe en 2h27mn33s : une 3ème victoire méritée malgré son problème de fartage. Adrien MOUGEL terminera la course 4mn plus tard, regrettant “un mauvais choix de ski et une neige fraîche un peu trop collante “” Guillaume Lalevee complète ce trio gagnant.

 52 km CT Dames : la revanche de Karolina Bicova 

C’est sans surprise que la favorite tchèque, Karolina Bicova (51), 2ème en 2012, prend la tête à Bois d’Amont avec une minute d’avance sur la Nicole Donzallaz (59). A Bellefontaine, Bicova conserve sa pôle position mais c’était sans compter sur la persévérance de la suissesse qui réduit son écart peu à peu. Derrière elle, la mosellane Claire Mougel  bataille en 3ème position. Au Pré Poncet  Karolina sèmera son adversaire pour arriver en tête en 2h57mn35. 

20 km CT Hommes : Victoire de l’allemand Benjamin SEIFERT

L’allemand Seiffert a fait cavalier seul sur la quasi-totalité du parcours, franchissant la ligne d’arrivée en 57mn06s. Le savoyard Hugo Loewert se positionne en seconde place suivi de près par le meuthiard Alex Mougin.

20 km CT Dames : La tchèque Kamila BORUTOVA en tête

Les victoires de ses compatriotes ce matin, lui auront porté chance et détermination avec une course en solitaire à la manière de Rezac et Bicova. Elle franchit l’arrivée à Mouthe en 1h07mn57s. L’iséroise Lise Mandary  termine avec 5mn d’écart suivie par la haute savoyarde Marine Gasner Tavernier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
couvert
le 14/01 à 03h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %