La salle des musiques actuelles de Besançon va sortir de terre. Enfin !

Publié le 15/01/2009 - 21:08
Mis à jour le 15/01/2009 - 21:08

Ce jeudi soir au conseil municipal de Besançon, les élus se sont penchés sur le projet définitif de la future SMAC des Prés de Vaux. Début des travaux en avril pour une livraison à l’automne 2010.

 
Sise au bord du Doubs à l’entrée de l’ancien site industriel, la nouvelle structure sur pilotis surplombant la rivière pour mieux s’intégrer dans le paysage a été conçue dans les moindres détails, jusqu’ aux courbes du toit visées par l’architecte des bâtiments de France et  que l’on verra depuis la Citadelle. On ne fait pas n’importe quoi sous les yeux de  Vauban !

Rebondissements

Après avoir été promenée dans toute la ville,  la salle trouve sa place au bord du Doubs et donc en zone inondable d’où une construction sur pilotis. Étant une salle de spectacle et non un bâtiment résidentiel, les autorisations ont été accordées mais le 29 février dernier, les résultats des appels d’offres dépassent le budget initial fixé à 4.8 millions d’euros (valeur janvier 2007). Après optimisation et un nouvel appel d’offres, le montant global de la SMAC soumis aux élus avoisine les

6 millions d’euros.  

Il a ensuite fallu convaincre les riverains qui craignaient les nuisances d’une salle très connoté « rock’nroll » reconnait Franck Monneur, élu en charge du dossier. C’est pourquoi ils ont été invités à « La Vapeur » de Dijon pour leur prouver que le bruit peut être limité. « La salle est équipée d’une double peau d’où ne sort aucun son. De plus, le parvis se situe du côté du Doubs et le parking a été pensé pour éviter le maximum de nuisances ».
 
2 salles de concerts pour 60 dates par an
La SMAC va donc  pouvoir bientôt  embrasser les musiques actuelles pour accueillir toutes les sonorités : jazz, rock, electro, musique du monde etc. « Les musiques actuelles concernent toutes les générations. Depuis la fermeture du Montjoye  en 1997, il manquait une salle d’une telle jauge à Besancon pour accueillir aussi les bien les groupes régionaux que des musiciens d’envergure nationale et internationale » se réjoint l’adjoint en charge des musiques actuelles.
Le nouvel équipement se compose donc  de :  
  • Un  Hall-Bar- Vestiaire de 162 m²
  • Une grande salle de 320 m² d’une capacité de 960 personnes
  • Un club, salle de concert d’une capacité de 360 personnes.
  • Un plateau administratif de 180 m² + une salle de réunion de 35 m²
  • Un parking de 218 places
Il ne reste plus qu’à connaître son nom qui sera dévoilé lors de la pose de la première pierre au mois d’avril. En attendant, branchez les guitares et profitez bien du Cylindre de Larnod qui devrait logiquement fermer ses portes à l'ouverture de la nouvelle SMAC. 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
partiellement nuageux
le 04/12 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %