La salle des musiques actuelles de Besançon va sortir de terre. Enfin !

Publié le 15/01/2009 - 21:08
Mis à jour le 15/01/2009 - 21:08

Ce jeudi soir au conseil municipal de Besançon, les élus se sont penchés sur le projet définitif de la future SMAC des Prés de Vaux. Début des travaux en avril pour une livraison à l’automne 2010.

 
Sise au bord du Doubs à l’entrée de l’ancien site industriel, la nouvelle structure sur pilotis surplombant la rivière pour mieux s’intégrer dans le paysage a été conçue dans les moindres détails, jusqu’ aux courbes du toit visées par l’architecte des bâtiments de France et  que l’on verra depuis la Citadelle. On ne fait pas n’importe quoi sous les yeux de  Vauban !

Rebondissements

Après avoir été promenée dans toute la ville,  la salle trouve sa place au bord du Doubs et donc en zone inondable d’où une construction sur pilotis. Étant une salle de spectacle et non un bâtiment résidentiel, les autorisations ont été accordées mais le 29 février dernier, les résultats des appels d’offres dépassent le budget initial fixé à 4.8 millions d’euros (valeur janvier 2007). Après optimisation et un nouvel appel d’offres, le montant global de la SMAC soumis aux élus avoisine les

6 millions d’euros.  

Il a ensuite fallu convaincre les riverains qui craignaient les nuisances d’une salle très connoté « rock’nroll » reconnait Franck Monneur, élu en charge du dossier. C’est pourquoi ils ont été invités à « La Vapeur » de Dijon pour leur prouver que le bruit peut être limité. « La salle est équipée d’une double peau d’où ne sort aucun son. De plus, le parvis se situe du côté du Doubs et le parking a été pensé pour éviter le maximum de nuisances ».
 
2 salles de concerts pour 60 dates par an
La SMAC va donc  pouvoir bientôt  embrasser les musiques actuelles pour accueillir toutes les sonorités : jazz, rock, electro, musique du monde etc. « Les musiques actuelles concernent toutes les générations. Depuis la fermeture du Montjoye  en 1997, il manquait une salle d’une telle jauge à Besancon pour accueillir aussi les bien les groupes régionaux que des musiciens d’envergure nationale et internationale » se réjoint l’adjoint en charge des musiques actuelles.
Le nouvel équipement se compose donc  de :  
  • Un  Hall-Bar- Vestiaire de 162 m²
  • Une grande salle de 320 m² d’une capacité de 960 personnes
  • Un club, salle de concert d’une capacité de 360 personnes.
  • Un plateau administratif de 180 m² + une salle de réunion de 35 m²
  • Un parking de 218 places
Il ne reste plus qu’à connaître son nom qui sera dévoilé lors de la pose de la première pierre au mois d’avril. En attendant, branchez les guitares et profitez bien du Cylindre de Larnod qui devrait logiquement fermer ses portes à l'ouverture de la nouvelle SMAC. 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
ciel dégagé
le 14/12 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %