La société Vitabri, choisie pour fabriquer les 350 stands du marché de Saint-Denis, près de Paris

Publié le 28/10/2016 - 04:02
Mis à jour le 03/11/2016 - 18:16

L’entreprise bisontine Vitabri, fraîchement labellisée « Origine France garantie », a remporté l’appel à projets lancé par la mairie de Saint-Denis, près de Paris, pour concevoir les tentes de son grand marché au centre-ville. Vitabri doit fabriquer 350 structures pour les 170 commerçants. La livraison est prévue pour le 15 novembre 2016.

Exclusivité

"C'est une aventure qui commence", nous confie Alain Stehly, président de Vitabri, "ce n'est pas uniquement la vente d'un marché, mais la concrétisation des années de travail de recherche et de développement aussi bien sur les produits, mais aussi sur l'offre de service qui accompagne notre proposition de revalorisation des marchés par l'équipement en France, en Europe et au niveau international". 

"On a un rôle à jouer pour ce métier ancestral modernisé" 

Depuis près de 8 ans, Vitabri, devenu un mot dans le langage commun pour désigner des tentes pliantes, s'oriente vers la recherche et le développement de l'équipement des commerçants non sédentaires. "Il y a un véritable besoin, à notre sens, de faire évoluer les équipements pour redonner de l'attractivité et un outil de travail digne de ce nom aux commerçants qui se lèvent tous les jours", nous explique Alain Stehly, "on a un rôle à jouer pour ce métier ancestral modernisé".

Aucune évolution n'avait été observée dans ce domaine depuis très longtemps, avec l'utilisation de barnums, des structures lourdes faites d'acier, de parasols de marché qui reste limités dans ses possibilités d'agencement et de personnalisation, etc. Depuis sa création Vitabri vend des stands à des commerçants et des entreprises indépendantes. Aujourd'hui et depuis quelques années, la société oriente son offre sur l'équipement des marchés dans leur totalité. "Nous l'avons déjà beaucoup fait pour des marchés de plusieurs villes en Angleterre et au Maroc. Ca commence à se mettre en place en France - comme à Montpellier par exemple -, on commence à être connus pour avoir la capacité de réorganiser et d'équiper l'ensemble des marchés", indique le président de Vitabri, "C'est un positionnement qui est très particulier, nous sommes la seule entreprise en Europe à s'intéresser à l'amélioration des équipements". 

7 000 m2 de toile imprimée pour le marché de Saint-Denis 

Un système de carottage dans le sol est nécessaire à l'installation des structures afin de les rendre encore plus résistantes au vent. 1 400 douilles sont installées sur la place du marché de Saint-Denis depuis 1 mois ½. La fabrication des structures a démarré dans les ateliers de Vitabri il y a également 1 mois ½.  L'ensemble des stands Vitabri respectera la charte graphique de l'agence de communication de la commune de Saint-Denis "pour créer une véritable marque, ce qui a nécessité l'impression de 7 000m2 de toile", nous précise M. Stehly. (Photos ci-dessus) Le nouveau modèle créé par Vitabri et dupliqué pour Saint-Denis est le T5 : un stand au toit plat.

Pour développer ce projet, Vitabri est suivi par BPI Excellence.

Le marché de Saint-Denis, une véritable institution en Ile-de-France 

Le marché de Saint-Denis est l'un des plus grands d'Ile-de-France. Trois fois par semaine, des stands fleurissent sous les halles et leurs alentours ainsi que sur la place du marché au centre-ville. En seulement trois jours, pas moins de 70 000 personnes y font leurs courses auprès des 170 commerçants installés. 

Une nouvelle imprimante numérique pour être plus rapide et encore plus qualitatif

Pour imprimer les 7 000 m2 de toile pour le marché de Saint-Denis, l'entreprise a investi plus de 250 000 euros dans une nouvelle imprimante numérique qui a l'avantage d'imprimer de l'encre blanche sur des toiles en couleur via un traitement UV. Elle est également plus rapide et est "ultra performante, on peut tout faire", précise le président de Vitabri. Seulement deux imprimantes de ce type existent en France. Avec ce nouvel outil, l'entreprise souhaite se repositionner dans la personnalisation des stands et exprimer davantage la créativité de l'entreprise et des clients sur les toiles. (Photos ci-dessus)

La suite pour Vitabri… 

  • Vitabri sera au salon de Dubaï la semaine prochaine pour se faire connaître, notamment sur l'offre des marchés.
  • Alain Stehly nous informe que le groupe sera prochainement référencé à l'OTAN puisque Vitabri travaille avec l'armée pour l'armée du futur.
  • Les distributeurs japonnais de Vitabri travaillent également développement de stands pour des marchés à Tokyo."On a eu le premier marché au Japon, ce qui peut être étonnant, car les marchés comme on connaît en Europe ne sont pas du tout le credo de ce pays". 

Vitabri en chiffres

  • 4 000 structures V3 fabriquées chaque année à Besançon
  • 300 modèles de la gamme V2 fabriqués par an à Besançon
  • 24 000 m2 de toile imprimée en 2015
  • 33 à 34 000 m2 de toile imprimée en 2016
  • 34 salariés
  • Un chiffre d'affaires estimé à 6 millions d'euros fin 2016
  • Plusieurs embauches prévues en 2017 

Infos pratiques

  • Vitabri
  • 22, rue La Fayette – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 55 94 22
  • www.vitabri.com
  • Vitabri organise sa grande braderie annuelle vendredi 4 novembre 2016 de 8 heures à 20 heures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
93 %