La Sunday Assembly, Eglise sans Dieu ni messe, débarque à Paris

Publié le 29/09/2014 - 08:55
Mis à jour le 29/09/2014 - 08:55

Ca se passe le jour du Seigneur, on chante, parle, fait la quête comme à l’office, mais la comparaison s’arrête là: Paris a accueilli dimanche matin 28 septembre 2014 sa première Sunday Assembly, une Eglise sans Dieu ni messe.

INSOLITE

Cette "congrégation non religieuse" a été fondée à Londres en janvier 2013 par deux comédiens britanniques athées, Sanderson Jones et Pippa Evans, avec une idée simple: retrouver la chaleur d'une communauté une fois par semaine "pour célébrer la vie", sans référence à Dieu.
L'initiative a fait des petits dans le monde anglo-saxon. Un nouveau cap a été franchi dimanche matin avec la formation de 35 assemblées locales s'ajoutant au 28 existantes, et des implantations pour la première fois en France, Allemagne ou Belgique.
Onze heures à Paris, près de la porte de Clichy: une grosse centaine de bobos trentenaires ou quadras et de seniors décontractés se pressent dans une salle anonyme mais cosy. A l'heure de la prière pénitentielle dans les églises catholiques, Sanderson Jones lance deux chansons : "Alexandrie" de Claude François et "Hakuna Matata" (Disney). Le ton est donné, léger et décalé.
Le fondateur de la Sunday Assembly met l'assistance dans sa poche avec ses blagues, son franglais, son énergie communicative et sa barbe de hipster qui, s'amuse-t-il, peut faire penser à ces gourous "qui vivent au Nevada avec beaucoup d'armes". Pas de ça chez Sanderson Jones, qui n'a qu'une devise: "vivre mieux, aider souvent, s'émerveiller plus" ("live better, help often, wonder more").
Pas d'oraison ici mais un orateur, ce dimanche le philosophe Charles Pépin, qui postule que la joie est "plus folle, plus infondée" quand elle se passe de Dieu. Pas de lecture non plus, sinon celle d'un poème. Mais, comme à la messe, il y a un temps de recueillement en silence, que le "célébrant" appelle "moment de réflexion". Et même une quête pour couvrir au moins les frais de réservation de la salle. "On a piqué beaucoup de choses traditionnelles de l'Eglise", s'excuse Sanderson Jones tout en s'en amusant.
Julie, 36 ans, venue voir si cette "assemblée du dimanche" n'était "pas une secte", se dit plutôt convaincue par l'expérience. "J'ai bien rigolé. Le personnage est assez charismatique, il désamorce toutes les bombes", dit-elle.
"J'aime bien l'idée de communauté, de créer du lien à l'heure où les gens sont tellement isolés", confie pour sa part Norman Ancenys, 28 ans, lors du pot de l'amitié - sans alcool - offert par les organisateurs. "Moins le côté club Med", dit-il.
Sanderson Jones, jouant avec le cliché de la morosité des gens dans le métro parisien, prédit: "Si ça peut marcher à Paris, ça peut marcher partout dans le monde..."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %