La vente des Hospices de Beaune reprogrammée le 13 décembre 2020

Publié le 30/11/2020 - 16:27
Mis à jour le 03/12/2020 - 15:17

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d’Or), vitrine internationale des vins de Bourgogne, a été finalement reprogrammée le dimanche 13 décembre, a indiqué lundi la préfecture.

 ©
©

Les enchères, les plus anciennes ventes de vin au monde, avaient été fixées le troisième dimanche du mois de novembre, comme de tradition, et avaient reçu l'autorisation préfectorale en dépit du confinement. Mais elles avaient été reportées sine die à la suite d'un différend avec le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur des enchères en France.

Le CVV avait suspendu la vente, estimant notamment qu'elle ne respectait pas "les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19". L'organisme souhaitait que les enchères se fassent exclusivement en ligne et non physiquement comme prévu. Cependant, "après l'adaptation par le gouvernement des dispositions du confinement", le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, a validé la date du dimanche 13 décembre, indique dans un communiqué la préfecture. Cette dernière prévient seulement, sans plus de précisions, que les enchères devront se tenir dans "des conditions sanitaires strictes".

Une "vente caritative d'exception qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune"

Le 15 novembre, le nombre d'enchérisseurs devait être limité à moins de 200, contre quelque 600 d'habitude, le plupart des acheteurs devant suivre la vente par téléphone ou internet. Cet événement est une "vente caritative d'exception qui contribue à l'équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et à l'international", souligne la préfecture.

Six cent trente pièces de vins (comme on appelle les fûts en Bourgogne), toutes de 228 litres, doivent être proposées lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's et parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi à l'étranger, jusqu'au Japon.

La très grande majorité des recettes sert à financer les Hospices civils de Beaune, qui gèrent un hôpital et d'autres centres de soins. Une pièce, dite "du président", doit de plus être mise aux enchères pour le seul bénéfice des personnels hospitaliers de France touchés par le Covid.

(AFP)

Economie

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
peu nuageux
le 27/03 à 12h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
63 %