La ville de Baume-les-Dames annonce un nouveau festival pour cet été

Publié le 30/04/2021 - 12:00
Mis à jour le 30/04/2021 - 14:30

La ville de Baume les Dames a fait le choix ambitieux de lancer un nouveau festival pour cet été 2021. Il s’appelle Kobold et se déroulera les 9, 10 et 11 juillet 2021.

Le prochain festival de la Ville de Baume-les-Dames. © Ville de Baume-les-Dames
Le prochain festival de la Ville de Baume-les-Dames. © Ville de Baume-les-Dames

Face à la crise sanitaire, "il apparaissait plus essentiel que jamais de croire en son territoire, de s’engager en faveur de la création artistique et de soutenir l’activité culturelle régionale", affirme le service culturel de la ville de Baume-les-Dames.

Avec ce festival aux accents mythologiques, cette commune renoue avec son identité et veut surprendre. "Désormais, c’est au Kobold festival de servir de plateforme à tous les talents, à toutes les créations, à toutes les folies".

Pour que "chaque sensibilité puisse y trouver sa résonance"

Durant trois jours, les rues et les quartiers de la commune se partageront entre concerts, spectacles vivants et performances artistiques. Avec sa programmation éclectique, le Kobold "s’assure que chaque sensibilité puisse y trouver sa résonance."

La Ville de Baume les Dames portera ce projet avec ses valeurs, "déterminée à rendre toujours plus accessible la culture en milieu rural et donner aux artistes l’occasion de rencontrer leur public, dès cet été".

  • Tout au long du mois de mai, le festival se dévoilera, ici et là dans la ville, sur les réseaux sociaux, et même ailleurs…

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
partiellement nuageux
le 24/04 à 12h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
35 %

Sondage