La Ville de Besançon obtient le label de 'L’année européenne du patrimoine'

Publié le 08/06/2018 - 09:01
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:21

La Ville de Besançon s’est vue remettre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le label de l’année européenne du patrimoine pour sa programmation liée au 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO début juin 2018.  

 ©
©

Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés parmi les plus beaux réalisés par Vauban - Arras, Besançon, Blaye / Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret sur Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent étaient inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine militaire, unique en Europe, était le premier bien en série en France à rejoindre la liste. 

Cette année, Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban, fêtent ainsi 10 ans de label qui consacrent le savoir-faire du génie militaire de Vauban et par la même occasion, la richesse du patrimoine bisontin. 

"Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label"

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon, "Nous avons souhaité organiser ces rencontres sous un format convivial pour dire et redire que Besançon vit une année exceptionnelle avec ce 10è anniversaire des inscriptions des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le programme des festivités correspond à toutes les générations. Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label de ‘L’année européenne du patrimoine’".

Jusqu’à la fin de l’année, les Bisontins pourront découvrir ou redécouvrir ce patrimoine grâce à de nombreuses festivités. Avec parmi elles, les manifestations suivantes :

  • l’exposition Mauro Corda à la Citadelle (zoospective, le règne animal),
  • l’exposition photographique Citadelles du monde,
  • l’exposition Guerre aux démolisseurs Victor Hugo et la défense du patrimoine à la Maison natale Victor Hugo,
  • un escape game (jeux d’énigmes) sur Vauban,
  • une randonnée équestre,
  • la construction géante en carton d’une œuvre éphémère avec l’artiste Olivier Grossetête
  • le partage d’un gâteau d’anniversaire « marquis de Vauban »,
  • la diffusion sur les façades du Musée des Beaux-Arts du spectacle son et lumière sur l’œuvre de Vauban…

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.14
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
97 %