Lac de Malsaucy : la baignade suspendue

Publié le 23/07/2016 - 11:25
Mis à jour le 23/07/2016 - 11:25

Suite à une quarantaine de signalement de vomissements et de nausées d’usagers du Lac de Malsaucy, le président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Florian Bouquet a pris la décision ce samedi 23 juillet 2016 de suspendre la baignade sur le site jusqu’à nouvel ordre. L’ARS va procéder à de nouveaux prélèvements concernant la qualité de l’eau. 

 © Conseil départemental du territoire de belfort
© Conseil départemental du territoire de belfort

Plusieurs personnes venues d’Alsace, de la Haute-Saône ou encore du département du Doubs se sont retrouvées chez le médecin parce qu’ils ressentaient des nausées et des vomissements. Tous ce sont baignés quelques jours plus tôt sur le Lac de Malsaucy. Après ces déclarations, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort Florian Bouquet a demandé à l’ARS, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté de réaliser des prélèvements pour vérifier la qualité de l’eau. Pour l’heure rien d’anormal n’a été trouvé.

Malsaucy : sensible au cyanobactérie 

Pour autant le site est victime depuis près de dix ans de la multiplication de cyanobactéries, ces dernières sont d’autant plus présentes en périodes de fortes chaleurs et dégagent des toxines qui pourraient normalement expliquer les vomissements et nausées des usagers même si les prélèvements ont montré qu’il n’y avait rien de suspect.

De nouvelles analysées seront effectuées sur le Lac Malsaucy lundi 25 juillet 2016 par l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %